Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

L`économie et la sécurité priment sur la politique, dit Gbagbo
Publié le lundi 2 mai 2011   |  Reuters


Annan,
© Getty Images
Annan, Tutu et Robinson rendent visite à Gbagbo à Korhogo
Les membres du groupe dit des Elders (Anciens) Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, sont arrivés lundi matin à Korhogo, dans le nord de la Côte d`Ivoire, pour rencontrer le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Laurent Gbagbo, capturé le 11 avril dernier, a déclaré lundi à ses partisans que la relance de l`économie ivoirienne et le rétablissement de la sécurité devaient l`emporter sur les querelles politiques.

Lors d`une conférence de presse organisée à Korhogo, ville du Nord où il a été placé en résidence surveillée après sa capture à Abidjan, l`ex-président a souligné qu`avant de reparler de politique, il fallait d`abord remettre en état l`économie et la sécurité de la Côte d`Ivoire.

"J`insiste (sur la nécessité) qu`il y ait la résurrection économique et sécuritaire. Et après on devra parler de politique", a-t-il dit.

En refusant de concéder sa défaite au second tour de l`élection présidentielle, le 28 novembre, Laurent Gbagbo a tenté - et perdu - un bras de fer avec le camp d`Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par l`Onu et appuyé par la quasi-totalité de la communauté internationale.

La crise post-électorale a débouché sur une situation de guerre civile dans Abidjan, qui s`est achevée par la capture du président sortant. Mais ses partisans, certains armés, ont poursuivi leur lutte contre les forces gouvernementales dans certains quartiers de la capitale économique du pays.

Les mois de blocage politique ont eu également de fortes répercussions sur l`économie du premier pays producteur mondial de cacao, dont les exportations ont été gelées de la fin janvier jusqu`à très récemment.

"Nous sommes très, très contents que l`ancien président veuille voir son pays retourner à la normalité", s`est félicité l`archevêque sud-africain Desmond Tutu, membre d`une délégation d`anciens hauts responsables de la planète qui ont rencontré Gbagbo dans sa résidence surveillée.



Commission vérité réconciliation: Les Elders conduit par l`ex Secrétaire Générale de l`ONU Koffi Annan ont rendu visite à Laurent Gbagbo à Korogho
Publié le: 2/5/2011  |  TCI

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles

  • Plainte des avocats de Gbagbo pour crimes contre l`humanité - Reuters - 2/5/2011
  • Ben Laden est mort, annoncent des responsables américains - Reuters - 2/5/2011
  • Un ex-Premier ministre ivoirien présidera à la réconciliation - Reuters - 1/5/2011
  • Le chef du "commando invisible" tué en Côte d`Ivoire - Reuters - 28/4/2011
  • Ouverture d`une enquête criminelle contre Laurent Gbagbo - Reuters - 27/4/2011
  • Les militaires ivoiriens sommés de regagner leurs casernes - Reuters - 23/4/2011
  • L`UA lève les sanctions contre la Côte d`Ivoire, calme précaire - Reuters - 21/4/2011