x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 mai 2011 | Le Nouveau Réveil

Raymonde Goudou-Coffie : “Où sont les femmes ?”

Cette ''violente'' question, la Coalition des Femmes Leaders de Côte d'Ivoire (CFeL.CI) se l'était posée en 2003, au plus fort de la crise militaro-politique de 2002.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Certains Partis Politiques (et pas des moindres) prenaient plaisir à vous retourner la question lorsque vous vous inquiétiez de la présence quasi-inexistante des Femmes dans les Instances dirigeantes de leurs Partis.
Pour enclencher le changement, la CFeL.CI a initié un concept d'éveil de conscience dénommé ''Pourquoi pas une Femme'' ?!. Que ce soit en Politique, en Economie, dans le Social, et à la Base, ce concept a bouleversé les habitudes des Femmes et les a boostées, quant au choix qu'elles devaient faire pour améliorer leur quotidien.
Elles ont compris qu'elles avaient un rôle à jouer dans leur pays, à tous les niveaux, et que pour cela, il fallait qu'elles se soumettent à la formation que les différentes organisations féminines leur proposaient avec l'appui considérable des partenaires au développement.
Les hommes ne sont pas restés en marge, puisque inconsciemment, ils ont été influencés par cette vague dénommée ''Genre'' et qui, il faut le reconnaître, s'imposait à eux.
Phénomène de Mode ? Oui et Non, mais les ''Résistants'' ont-ils le choix dans cette mondialisation galopante ?
D'aucuns parlaient de compétence, de quotas, de parité, etc. ... Mais elles sont nombreuses ces femmes compétentes !!! Elles sont partout. Il suffit simplement de vouloir les voir.
Pour preuve, dans la terrible crise post-électorale que vient de vivre la Côte d'Ivoire, elles se sont engagées, elles se sont invitées en toute responsabilité dans le débat et elles se sont imposées !!! Intellectuelles ou non alphabétisées, cadres ou simples citoyennes, les Femmes ne se cachent plus, le défi est relevé.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Je ne pense pas qu'en 2010-2011, cette question se pose encore de la même façon qu'en 2003, avec les mêmes paramètres.
De nombreuses organisations féminines, à la faveur du processus électoral qui a démarré en 2005, se sont approprié les différentes étapes de ces élections présidentielles, que tous nous souhaitions, libres, justes, transparentes et ouvertes à tous.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Oui, la question s'est posée et se pose encore avec acuité, lorsque malgré la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies invitant les gouvernants des pays en conflits à intégrer les Femmes aux tables de négociation, la Côte d'Ivoire, pendant dix (10) années, n'a même pas autorisé Ses Femmes à participer aux réunions, ne serait-ce qu'en qualité d' observatrices.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Et pourtant, elles se sont impliquées dans la sensibilisation des populations à la citoyenneté, au vote, ainsi que dans la formation au leadership et à la bonne gouvernance.
Ces femmes étaient partout : dans les hameaux, les campements, les villages, les villes pour mettre en avant cette sensibilité qui leur est propre et qui leur a permis de communiquer leur foi en l'avenir de la Côte d'Ivoire.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Elles étaient sur les routes avec leurs chargements de vivriers, elles étaient dans les marchés, et même en ces lieux, elles déployaient toute leur énergie pour expliquer la nécessité de prendre part au vote de façon massive et objective.
Elles ont appris à ''VOTER UTILE'', à faire leur propre choix et non celui des autres. Et elles l'ont fait, et bien fait.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Elles sont sorties pour prendre part au processus d'identification et de recensement électoral. Elles sont présentes à hauteur de 50,76 % sur le fichier électoral, avec un taux de participation au vote d'environ 90 %.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Elles ont dit NON à la dictature qui se profilait et on les a vues : les ''Mémés'' s'appuyant sur leur canne, les femmes, bébé au dos, d'autres avec la gamelle de la famille au cas où la file d'attente devant le bureau de vote s'avérerait trop longue et nécessiterait qu'elles y passent une bonne partie de la journée.
Elles étaient visibles, parce que maintenant elles ont compris, qu'on ne fera pas leur bonheur à leur place.
ABOBO, GRAND-BASSAM, TREICHVILLE, KOUMASSI, comme à l'intérieur du pays, Elles sont sorties, parce qu'elles Existent, et qu'on n'a plus besoin d'aller les ''chercher''. Elles ont mené la Révolution Pacifique, le droit au changement voulu par le peuple.
Elles ont perdu la vie, assassinées, pour que leurs enfants aient un pays stable, un pays envié et fréquentable comme au temps du Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY, le Visionnaire.
OÙ SONT LES FEMMES ?
On ne se pose plus la question.
Pourquoi pas une Femme ? Oui, pourquoi pas !!!
Honneur à Vous, mes Mères, mes Sœurs, mes Filles,
Je suis fière de Vous, fière d'être une Femme, parmi toutes ces FEMMES Ivoiriennes Gagnantes.
Raymonde GOUDOU-COFFIE
Docteur en Pharmacie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ