x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 5 mai 2011 | Le Patriote

Football : Ligue des Champions (8e finale) - L`Asec face à son destin

© Le Patriote Par Prisca
Football - 1ère journée du "Tournoi des africains": Asec bat Séwé 1-0
Dimanche 16 janvier 2011. Abidjan. Stade Robert Champroux de Marcory. Les jaunes et noir de l`Asec (photo) battent le Séwé de San Pédro
L`Asec Mimosas affronte ce samedi sous le coup de 20 h (18 h GMT) le Raja de Casablanca en huitièmes de finale de la Ligue des Champions au stade Mohamed V de Casablanca (Maroc). Un match couperet pour les deux formations obligées de négocier leur qualification pour la phase de poules de l`édition 2011 sur un seul match. Une situation imposée par la crise postélectorale qu`a vécue la Côte d`Ivoire. Ce sera d`autant plus difficile pour le représentant ivoirien qui n`a repris les entraînements que le mardi dernier. Le démarrage de la Ligue 1 étant prévu pour le 28 mai prochain, il va s`en dire que l`Asec Mimosas n`a pas eu de préparation efficiente. Et l`entraîneur mimos ne s`en cache pas. «Ce n`est pas la préparation souhaitée pour un tel match», a dit Sébastien Desabre, l`entraîneur des jaune et noir. Avec des tests physiques assortis de deux ou trois séances tactiques, l`Asec n`aura pas la tâche facile. Toutefois le technicien français ne désespère pas. Tout comme le Raja, selon lui, les chances de qualification de son équipe restent intactes. En termes plus clairs, c`est du 50-50, même si les Marocains peuvent compter sur l`apport de leur public. «Quand on est professionnel, on se prépare à affronter toutes les situations. On est des professionnels. Mais nous avons nos atouts, un projet de jeu à faire valoir. Sur un seul match, on n`a pas droit à l`erreur. On part défendre nos chances. Avec la motivation, la détermination et la volonté, nous pourrions nous qualifier», a expliqué Desabre. Pour y parvenir, le patron du banc mimos a sa petite idée : «Il faut inscrire le premier but et produire du jeu». Et il ne se trompe pas. Au tour précédent, son équipe s`est qualifiée dans les mêmes conditions à Harare (Zimbabwe) contre Motor Action aux tirs au but après un score nul et vierge au terme du temps réglementaire. Pour cela, il faut que le gardien, Yeboah Daniel soit à son meilleur niveau. Héros des 16e de finale, le capitaine des jaune et noir est une assurance pour son équipe. De sa forme dépendra en grande partie l`issue de la partie. Le retour probable de Koné Bakary après une intervention chirurgicale en mars dernier au Soudan lors du CHAN constituera un atout offensif majeur pour le représentant ivoirien, seul porte-flambeau du football ivoirien dans les compétitions continentales.
Mais cela suffira-t-il aux hommes de Desabre dans la cuvette du stade Mohamed V ? Rien n`est moins sûr. Le Raja, qui vient de terminer son championnat, ne sera pas le moins difficile adversaire pour une équipe sans préparation. Prêts physiquement et toujours dans le rythme de la compétition, le Raja se présentera dans de très bonnes dispositions. L`apport du public, un atout non négligeable, constituera une motivation supplémentaire pour le représentant marocain qui misera tout pour accéder à la phase de poules de cette Ligue des Champions. L`Asec s`est envolée aux premières heures (2h du matin) de ce jeudi pour le royaume chérifien. En 48 heures, la bande à Sébastien Desabre doit se familiariser à l`environnement avant le choc de samedi soir.
OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ