Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

L`armée ivoirienne reprend la base navale d`Abidjan aux milices
Publié le jeudi 5 mai 2011   |  Reuters


Le
© Abidjan.net par Emma
Le dernier bastion des partisans de Gbagbo tombe: soldats, miliciens et mercenaires libériens déposent les armes aux pieds des Forces républicaines, à Yopougon
Vendredi 29 avril 2011. Abidjan, commune de Yopougon. Des dizaines d`anciens éléments de la BAE, de la Garde républicaine, de miliciens ivoiriens et des mercenaires libériens déposent les armes au cours d`une cérémonie placée sous l`égide de l`Onuci. Les généraux Philippe Mangou et Gueu Michel, ainsi que les commandants Chérif Ousmane, Morou Ouattara et Ben Laden rassurent les hommes de Eugène Djué et Magui-le-tocard...


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L`armée ivoirienne a repris le contrôle de la base navale d`Abidjan où étaient retranchées quelques poignées de miliciens fidèles à l`ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé un porte-parole militaire, jeudi.
Les combats ont fait plusieurs dizaines de blessés au cours des derniers jours, illustrant les défis auxquels le nouveau chef de l`Etat, Alassane Ouattara, doit faire face pour rétablir le calme dans un pays en proie aux violences depuis l`élection présidentielle controversée du 28 novembre dernier.
"Depuis hier (mercredi), la base navale de Locodjoro, où des miliciens (pro-Gbagbo) et des mercenaires libériens étaient installés, est sous notre contrôle, mais il reste du ménage à faire", a dit le porte-parole. "Il n`y a plus de poches de résistance, en tant que telles, mais des miliciens et des mercenaires sont toujours là-bas", a-t-il ajouté.
Selon les troupes ivoiriennes, les combattants fidèles à Laurent Gabgbo se trouvent surtout à Yopougon, un quartier d`Abidjan. La base navale d`Abidjan se trouve à Yopougon, au bord de la lagune.
Il s`agit pour l`essentiel d`hommes venus du Libéria engagés comme mercenaires lors du conflit de quatre mois entre l`ancien président et les forces d`Alassane Ouattara, qui avait été reconnu comme vainqueur du scrutin présidentiel par la majorité de la communauté internationale.

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles

  • L`armée ivoirienne reprend la base navale d`Abidjan aux milices - Reuters - 5/5/2011
  • L`élection de Ouattara finalement proclamée en Côte d`Ivoire - Reuters - 5/5/2011
  • Découverte d`un charnier dans le quartier abidjanais de Yopougon - Reuters - 5/5/2011
  • Plainte des avocats de Gbagbo pour crimes contre l`humanité - Reuters - 2/5/2011
  • L`économie et la sécurité priment sur la politique, dit Gbagbo - Reuters - 2/5/2011
  • Ben Laden est mort, annoncent des responsables américains - Reuters - 2/5/2011
  • Un ex-Premier ministre ivoirien présidera à la réconciliation - Reuters - 1/5/2011