Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Le président ivoirien Alassane Ouattara prête serment
Publié le vendredi 6 mai 2011   |  Reuters


Alassane
© Getty Images
Alassane Ouattara a prêté serment comme président de la Côte d`Ivoire


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Alassane Ouattara a prêté serment vendredi, parachevant son accession mouvementée à la présidence ivoirienne au cours d`une cérémonie tendue au palais présidentiel d`Abidjan, qui porte encore les stigmates de la guerre des semaines passées.
"Je salue totalement les membres de Conseil constitutionnel pour la décision courageuse qu`ils viennent de prendre en visant le droit... et la justice", a déclaré le président ivoirien.
C`est le président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N`Dre, qui lui fait prêter serment, celui-là même, proche de Laurent Gbagbo, qui avait invalidé plusieurs centaines de milliers de suffrages et proclamé le président sortant vainqueur de l`élection présidentielle du 28 novembre.
Alassane Ouattara, soutenu par la quasi-totalité de la communauté internationale, avait été pour sa part déclaré vainqueur du scrutin par la commission électorale, dont l`Onu avait certifié les résultats.
Le bras de fer qui s`est alors engagé a dégénéré en affrontements entre forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara qui ont fait des milliers de morts et déplacé plus d`un million de personnes. Il a débouché sur la capture de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier.
Jeudi, le Conseil constitutionnel a finalement proclamé l`élection de Ouattara.
Cette décision, a dit Ouattara vendredi, "a rétabli la vérité des urnes et rendu justice au peuple de la Côte d`Ivoire".
Paul Yao N`Dré, qui a été maintenu à son poste après la chute de Gbagbo, a appelé pour sa part les Ivoiriens à tourner la page des événements récents et à se réconcilier.
"M. le président de la République, nous saurons trouver les mots juste de compassion (...) pour que les Ivoiriens et la Côte d`Ivoire pardonnent comme ils savent le faire", a-t-il dit dans son discours, interrompu plusieurs fois par des cris.
Le grand nombre de dignitaires et diplomates, parmi lesquels l`ambassadeur de France, assistant à la cérémonie tranchait avec les prestations de serment des "deux présidents", le 4 décembre.
Une autre cérémonie en plus grand apparat est prévue dans les semaines à venir.



Articles associés

AFP
Côte d`Ivoire: le président Ouattara a prêté serment, audition de Gbagbo reportée
 
Le Nouveau Réveil
Le Président de la République au Conseil constitutionnel : “Cette décision vient donc ôter tout doute quant aux résultats du scrutin”
 

LIENS PROMOTIONNELS