Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Le Président Ouattara légitimement et légalement à la barre
Publié le samedi 7 mai 2011   |  Le Nouveau Réveil


Alassane
© Getty Images
Alassane Ouattara a prêté serment comme président de la Côte d`Ivoire


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le président de la République, Alassane Ouattara, a prêté serment dans l`après-midi d`hier. La salle des Pas perdus de la présidence de la République au Plateau s`est avérée trop exigüe pour abriter toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement pour assister à cette cérémonie de prestation de serment. Le Premier ministre Guillaume Soro, les présidents des Institutions, tous sans exception, les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique, les gouverneurs des districts d`Abidjan et de Yamoussoukro, les représentants des partis politiques, les hautes autorités militaires des Frci, les représentants des Rois et chefs traditionnels, les représentants des syndicats et associations, tous étaient présents. La présidence de la république a, en toute vraisemblance, retrouvé sa fière allure d`antan après les bombardements qu`elle a subis au plus fort de la crise née au lendemain de la proclamation des résultats du second tour de l`élection présidentielle.
" Au nom du peuple souverain de Côte d`Ivoire, je jure solennellement et sur l`honneur, de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l`intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment ", tels sont les propos que le chef de l`Etat de Côte d`Ivoire a tenus au cours de sa prestation de serment. Mais avant, le Conseil constitutionnel, par la voix de son président, a ouvert l`audience. Son Secrétaire général a aussitôt procédé à la lecture de la décision du Conseil désignant Alassane Ouattara président de la République de Côte d`Ivoire à l`issue du second tour de l`élection présidentielle du 28 novembre dernier. Après la prestation de serment proprement dite, lecture du procès-verbal a été faite. Puis, Paul Yao-N`dré, président du Conseil constitutionnel, a pris la parole. Il a demandé une minute de silence en la mémoire de " tous les morts ", toute chose qui a fait l`objet de murmure et de commentaire dans la salle. A sa suite, le président de République a pris la parole pour livrer son message. Le dernier mot de la cérémonie dans la salle des Pas perdus est revenu au président du Conseil constitutionnel qui a levé la séance. Le président Alassane Ouattara a reçu les félicitations de son épouse, puis de toutes les personnalités présentes. La cérémonie de prestation de serment a pris fin par un honneur militaire magistralement exécuté par des sections des Forces armées républicaines avec à leur tête, le chef d`état major des armées, lé Général de Corps d`Armée, Philippe Mangou. Des détachements de la force Licorne, de l`Onuci et des Frci ont assuré la sécurité du palais de la présidence de la République.
Paul Koffi



Articles associés
L'intelligent d'Abidjan
Paul Yao N’Dré (Président du Conseil Constitutionnel) : ‘’Nous n’avons pas tous voulu entendre raison, Satan nous a possédé tous’’
 

LIENS PROMOTIONNELS