Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Propos des invités…
Publié le samedi 7 mai 2011   |  Le Patriote




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Philipp Carter III (Ambassadeur des USA) :
« Une bonne occasion de réconciliation »
C’est une bonne occasion de réconciliation pour la Côte d’Ivoire. Il est question de renforcement de la démocratie, de reconstruction économique.

Mme Henriette Dagri Diabaté (SG du RDR) :
« Un sentiment de concentration pour travailler »
C’est un sentiment de joie qui nous anime en ce jour historique. Mais également un sentiment de concentration pour travailler, beaucoup d’espoir avec le Président Ouattara.

Karamoko Yayaro (Pdt RJR) :
« Le discours du Président a été à la hauteur de l’évènement ».
C’est un évènement historique. Nous sommes très heureux. Le discours du Président a été à la hauteur de l’évènement. Nous attendons tous les enfants de la Côte d’Ivoire pour reconstruire le pays.

Jean-Marc Simon (Ambassadeur de France) :
« C’est la victoire de la démocratie »
C’était un moment historique, émouvant. C’est la victoire de la démocratie, du droit.

Jacqueline Djéni Kobina (Epouse du 1er Sg du RDR) :
« Je suis très émue »
Je suis très émue. C’était le combat de mon époux. Aujourd’hui, le président Ouattara est au pouvoir. C’est la joie de la famille Djéni Kobina.

Miaka Oureto (Sg du FPI) :
« Une très belle cérémonie »
C’était une très belle cérémonie. Je voudrais dire à nos hommes politiques qui incarnent les institutions de nous dire la vérité pour nous permettre d’accomplir notre travail. Il y a eu trop de morts, c’est regrettable. Il ne faudrait plus ce genre de chose arrive.

Gal Kassaraté (Cdt Sup. Gendarmerie) :
« C’est un avenir brillant et lumineux avec le président Ouattara »
« Avec le Président Ouattara, c’est un avenir brillant et lumineux. Nous sommes aux ordres. Nous allons agir en fonction des désirs du Chef de l’Etat au nom de la paix. La cérémonie a été belle »

Mamadou Koulibaly (Pdt Assemblée nationale) :
« Nous allons réorganiser le FPI »
Mon problème à moi, c’est que nous devons tout faire pour en sortir. L’idéal dans une démocratie, c’est que le président sortant fasse une passation de charge avec le président rentrant. Houphouët ne l’a pas fait avec Bédié, Bédié ne l’a pas fait avec Guéi, Guéi ne l’a pas fait avec Gbagbo, Gbagbo ne l’a pas fait avec Ouattara. Il y a du travail à faire. Actuellement de nombreux cadres du FPI sont en déroute, sont cachés, apeurés, emprisonnés. Nous allons plaider auprès des nouvelles autorités pour que nous ayons un terrain d’entente, et que nous nous lancions dans la réorganisation du FPI.

Gal Doué Mathias (Ancien CEMA) :
« L’armée ivoirienne sera réorganisée »
« Elle est émouvante. La Côte d’Ivoire renait. Nous devons tout faire pour que nous puissions retrouver notre place dans le monde. L’armée ivoirienne sera réorganisée. Elle aura sa place. Mais comment ? Je n’en sais rien.

Ediémou Blin Jacob (Forum des Confessions religieuses) :
« Que Dieu soit loué »
Une cérémonie grande. Nous bénissons Dieu. C’est la victoire de la démocratie totale. Nous confions le pays à Dieu. Tout le monde appartient à Dieu. On s’est battu. Maintenant la bataille est terminée. On doit louer Dieu

Thiam Augustin (Gouverneur de Yamoussoukro) :
« Un sentiment de joie et de compassion »
J’ai l’agréable plaisir de participer à un événement historique que nous attendions depuis quatre mois. C’est un sentiment de joie mais également un sentiment de compassion qui m’anime. La déclaration du Conseil constitutionnel le réconcilie avec le Droit. Nous aurions pu commencer par là au mois de Décembre.

Ambroise Madtha, (Nonce Apostolique) :
« Nous prions que Dieu garde et bénisse le président Ouattara »
C’est un sentiment de gratitude qui m’anime. Nous venons d’assister à la prestation de serment du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Nous prions que Dieu le garde et le bénisse Que la Côte d’Ivoire retrouve la paix.
Recueillis par Diawara Samou

LIENS PROMOTIONNELS