x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 9 mai 2011 | Le Nouveau Réveil

Boa Bonzou (exploitant agricole, porte-parole du monde paysan) : “Les paysans ont été frustrés, volés, spoliés… Les complices doivent être découverts” “Nous attendons beaucoup d`ADO solutions”

© Le Nouveau Réveil
La Côte d`Ivoire reprend ses exportations de cacao
Exploitant agricole et porte-parole du monde paysan du Rassemblement des républicains (Rdr) puis du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Boa Bonzou, s`est prononcé, samedi sur l`actualité politico-économique ivoirienne. "Les paysans ont compris le message du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, c`est pourquoi ils l`ont massivement voté, le 28 novembre dernier. Nous attendons beaucoup de son programme, nous attendons beaucoup d`ADO solutions. J`ai foi à 100% en ADO solutions. Nous lui rendrons, hommage", a-t-il déclaré, le week-end à Abidjan. Boa Bonzou se dit rassuré qu`avec le président Alassane Ouattara, "l`école sera vraiment gratuite jusqu`à l`âge de 15 ans ; la maternité gratuite, une réalité, les soins de santé améliorés. Une assurance maladie est aussi prévue. Avec ADO solutions, on aura des banques communales. Les paysans ayant payé un lourd tribut dans cette crise, nous avons grand espoir avec Alassane Ouattara". Boa Bonzou a décrié les conditions frustrantes infligées aux planteurs par l`ex-régime tenu par Laurent Gbagbo. "Nous avons été frustrés, volés, spoliés, et les preuves existent. Il est temps que les vrais complices soient découverts et punis et… Je suis convaincu que les anciens dirigeants de la filière café-cacao qu`on a mis en prison ont été utilisés. La vérité doit éclater au grand jour à travers la justice et après ils doivent être graciés, car ils n`ont rien fait. Nous n`avons pas compris qu`ils soient jetés à la Maca (Ndlr : Maison d`arrêt et de correction d`Abidjan) alors qu`ils sont géographiquement identifiés", a relevé le conférencier. Qui a réitéré sa confiance en Alassane, car, "avec lui, la Coupe nationale du progrès revient, les paysans vivront du fruit de leurs efforts comme avant". Il a regretté que le président du Conseil constitutionnel Paul Yao-N`dré, ait proclamé Alassane Ouattara, président élu de la Côte d`Ivoire sans faire mention des pourcentages, à l`élection du 28 novembre. Pour lui, Yao-N`dré, s`est ressaisi bien tard après toutes les tueries que le pays a enregistrées. Il a félicité le Premier ministre Charles Konan Banny pour sa nomination à la présidence de la Commission dialogue, vérité et réconciliation. Et a appelé tous les Ivoiriens et singulièrement les paysans ayant quitté le pays à revenir pour ensemble réussir le pari de la réconciliation nationale et de la reconstruction de la Côte d`Ivoire.
Une fois encore, il a demandé aux paysans de faire confiance à Alassane parce que malgré le blocus dont il a fait l`objet, il a démontré qu`il pouvait faire beaucoup pour son pays. Il a révélé que le prix fixé à 1100F/kg du cacao bord champ par le camp Gbagbo n’a jamais été appliqué, le prix le plus élevé a été de 850F/kg.
P. Tadjau
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ