x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 9 mai 2011 | Soir Info

Front populaire ivoirien : Koulibaly-Miaka : Quelque chose se passe

© Soir Info Par DR
Politique nationale - Le député Mamadou Koulibaly, président de l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire
Photo: Mamadou Koulibaly, député FPI
Il n’y a pas de hasard si l’un et l’autre ont fait des déclarations au ton quasi similaire dans les médias. Il n’y a pas de hasard non plus si Koulibaly Mamadou et Miaka Ouretto se sont- tous deux- retrouvés au palais de la Présidence pour la prestation de serment du président fraîchement proclamé. Revue de détails.
Celui qui a donné le ton est bien Koulibaly Mamadou. Le temps d’un aller-retour sur Accra, le chef du parlement, également 3e vice-président du Front populaire ivoirien a rencontré les nouvelles autorités au siège provisoire du pouvoir à la Riviera-Golf. Il a signé par la suite une déclaration en date du 27 avril et qui était censée lever toute équivoque dans les esprits : « l’Etat de Côte d’Ivoire a un nouveau chef : le président Alassane Ouattara (…) Notre parti veut continuer dans la paix et la liberté, de jouer sa partition dans la construction de la vie politique ». Alors que sa déclaration était publiée dans la presse, Koulibaly Mamadou se trouvait à Accra d’où il est revenu le mercredi 4 mai dernier à bord du même vol que Paul Yao N’Dré, président du Conseil constitutionnel. A la déclaration de Koulibaly Mamadou a fait écho la sortie…probablement inattendue du trop discret Sylvain Miaka Oureto, secrétaire
général du FPI. Sur Radio Onuci, le vendredi 29 avril, Miaka Oureto laissait échapper : « Gbagbo a chuté, ce sont les règles du jeu. Il fallait l’un ou l’autre. Alassane Ouattara est le Président de la République de Côte d’Ivoire. Il a décidé de former un gouvernement d’union nationale. Cela répond à nos attentes et va dans le sens de la réconciliation. Je demande aux militants du FPI et de LMP de cesser toute belligérance ». Dire que Koulibaly Mamadou et Sylvain Miaka Oureto sont en phase relèverait d’un truisme. On voit bien les deux personnalités inscrites dans une pareille dynamique : reconnaître les nouvelles autorités et créer les conditions d’une reprise de la vie politique.
Au fond, Koulibaly Mamadou a pris les devants au niveau du Front populaire ivoirien. Non pas qu’il serait en train de faire un « hold-up » sur l’appareil du parti. Mais surtout que la situation des premiers responsables amène à une prise en main des…affaires. Affi N’guessan, président du Fpi se trouve à Bouna en résidence surveillée. Idem pour le premier vice-président Aboudramane Sangaré et la deuxième vice-présidente Simone Gbagbo, en résidence surveillée dans des localités du Nord. En qualité de troisième vice-président, Koulibaly Mamadou se trouve alors en première ligne. Avec Sylvain Miaka Oureto, il a décidé d’accorder les violons. Les deux personnalités sont aujourd’hui en contact permanent. Ils se téléphonent, partagent les idées, agissent surtout dans la perspective d’un retour à la…normalité. Vendredi, Koulibaly Mamadou a pris part à la prestation de serment d’Alassane Ouattara. A l’instar des
autres présidents d’institution, il se trouvait dans la salle des pas perdus du palais présidentiel. Sylvain Miaka Oureto était également de la partie. En plus d’être secrétaire général du FPI, Miaka est député de la circonscription de Buyo.
Koulibaly Mamadou et Miaka Oureto ont choisi de jouer la détente. Ils espèrent ne rien faire qui mette en difficulté leurs camarades de parti assignés à résidence. Ils espèrent surtout aider le nouveau régime à créer les conditions d’une activité politique…libre et démocratique.

Kisselminan COULIBALY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ