Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Investiture du Président Ouattara - Jour « J »-11 - Yamoussoukro vit au rythme des préparatifs
Publié le mardi 10 mai 2011   |  L'intelligent d'Abidjan


Yamoussoukro
© Abidjan.net par Nathan Koné
Yamoussoukro / Cinquantenaire : le président Laurent Gbagbo ouvre le colloque international pluridisciplinaire "L`indépendance et ses perspectives en Afrique subsaharienne"
Dimanche 1er août 2010. Yamoussoukro, l`Hôtel Président.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Ne pas perdre la face lors de cette cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République, Son excellence le Dr Alassane Ouattara. C’est l’objectif que les populations de Yamoussoukro veulent atteindre. Ainsi, s’activent- elles pour mettre tout en œuvre afin de faire de cette grand’messe, une réussite parfaite.

17 commissions pour
investir ADO
Pour ce faire, dix-sept (17) commissions ont été mises en place, en complément de celles d’Abidjan (Environnement et hygiène, santé, logistique, communication, chefferie, etc.).Depuis, le week-end dernier, les travaux herculéens ont été lancés. Un tour dans la ville et particulièrement dans l’édifice qui abritera la cérémonie proprement dite et les établissements hôteliers permet de se rendre compte de l’avancée des travaux. «Rien ne doit échapper à notre vigilance. Tout doit passer au scanner. Yamoussoukro doit donner fière allure. C’est la première fois qu’un tel évènement d’une envergure se déroule ici. C’est le monde entier qui sera là. Ce n’est pas une mince affaire », ont laissé entendre les membres du comité d’organisation. C’était hier lors du lancement des travaux de la commission Environnement et hygiène.

Yamoussoukro grouille de monde
Les restaurateurs en passant par le petit mécanicien du coin jusqu’aux prostituées, chacun est invité à jouer sa partition. On met les bouchées doubles. Autres faits marquants, c’est le nombre de plus en plus croissant des personnes et de véhicules dans la ville. Depuis hier, Yamoussoukro grouille de monde. Une situation qui rappelle les années prospères de la Côte d’Ivoire où la fête de l’indépendance se faisait de façon tournante.

Les uniformes
s’arrachent comme
de petits pains
Le comité d’organisation de la cérémonie d’investiture du Président de la République est à pied d’œuvre. En plus des gadgets à l’effigie du Président Ouattara, les uniformes confectionnés pour l’occasion s’arrachent comme de petits pains. Des délégués départementaux envahissent chaque jour la capitale politique de la Côte d’Ivoire pour faire des commandes.

Cent mille invités
Il convient de souligner que sur les 100.000 Ivoiriens et les non nationaux qui sont attendus, ainsi que projeté par le comité local d’organisation, seulement 1000 personnes pourront être logées à Yamoussoukro. Les hôtels haut standing ainsi que les hôtels deux étoiles font leur toilette. Il n’y a plus de chambres disponibles.

La touche du gouverneur attendue
Voulant donner un cachet particulier à l’investiture du Président Ouattara, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko procédera demain mercredi 11 Mai 2011à l’installation du nouveau gouverneur du district de Yamoussoukro, le Dr. Augustin Thiam. Celui-là même qui pèse de tout son poids sur la chefferie à Yamoussoukro.

Médiapolis Afrique et
les grands rendez-vous
Jeanne Peuhmond, membre du comité d’organisation, présente dans la capitale politique, a visité hier lundi 9 Mai 2011 le podium des artistes à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro. L’agence d’activation et de conseil stratégique Médiapolis Afrique dirigée par Ismaël Diaby qui a décroché ce marché d’appel d’offres est au four et au moulin pour réussir le côté ludique de cette cérémonie haut en couleur qui restera gravée dans la mémoire des Ivoiriens. Mediapolis Afrique fondue dans un Comité de Réflexion Stratégique en Marketing s’est également dotée d’un équipement opérationnel de dernière génération (sono, lumières, ponts de scènes, camions podiums, écrans Led, vidéo projecteurs, etc.). C’est fort de ces arguments qu’elle a été retenue par le comité d’organisation.

Les consignes de Hamed
Bakayoko aux cadres
du ministère
de la Communication
Recevant les directeurs centraux le lundi 9 Mai 2011, le ministre délégué à la Communication n’a pas manqué de demander à ses collaborateurs de tout mettre en œuvre pour la réussite de la cérémonie d’investiture du Président de la République, Alassane Ouattara. ‘’Je vous engage à vous remettre au travail, à vous remobiliser pour redonner au pays son lustre d’antan. Que les médias d’Etat répondent à l’attente du pays. Les médias de la haine, c’est fini ! La cérémonie d’investiture du Président de la République est un défi qui nous attend dans l’immédiat. Mettez tous vos services en état de veille pour l’investiture du Président Ouattara. Mobilisez-vous pour la parfaite prise en charge de l’aspect communication. Il va s’agir de la gestion de tous les journalistes de Côte d’Ivoire qui viennent de partout dans le monde. C’est un défi majeur. De nombreux chefs d’Etat sont attendus. C’est un message de remobilisation pour que chacun fasse son travail’’, a-t-il insisté.

Une délégation
du Président Sarkozy
à Yamoussoukro
Avant son arrivée pour l’investiture du Président Ouattara prévue le 21 Mai prochain, une délégation du Président français, Nicolas Sarkozy, a séjourné depuis hier lundi 9 Mai 2011 à Yamoussoukro. Au nombre de 12 les hommes de Sarkozy vont passer au peigne fin les différents sites, tous les coins et recoins des édifices de la capitale politique qui devront accueillir les hôtes de marque. Ce sont entre autres, l’Aéroport International de Yamoussoukro, la villa des hôtes (palais présidentiel), les hôtels parlementaire et président ainsi que la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Ces éléments précurseurs ont eu une réunion avec l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence M .Jean Marc Simon et M. Marcel Amon Tanoh. La présence des éléments précurseurs de Sarkozy dans la capitale politique est le signe que la cérémonie sera sous haute surveillance.

21 chefs d’Etat attendus
De sources proches du comité d’organisation, au moins 21 chefs d’Etat ont confirmé leur présence à l’investiture du Président de la République le samedi 21 Mai 2011 à Yamoussoukro. Dans l’histoire de l’Afrique, Alassane Ouattara pourrait avoir droit à l’investiture la plus médiatisée et celle qui aura enregistré le plus grand nombre de chefs d’Etat et de VIP. Jour-J-11.
Dosso Villard et Diallo Harry



Articles associés
Le Nouveau Réveil
Yamoussoukro : Investiture du président : Inquiétude et grogne au menu
 



Cérémonie D`investiture à Yamoussoukro: le Comité d`organisation s`est rendu sur les lieux
Publié le: 9/5/2011  |  TCI

LIENS PROMOTIONNELS