Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Investiture du Président de la République / Jour « J »-10 - Télévision Côte d’Ivoire promet une retransmission en direct
Publié le mercredi 11 mai 2011   |  L'intelligent d'Abidjan




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dans dix jours précisément le 21 mai 2011, la Côte d’Ivoire vivra un événement majeur. L’investiture de son cinquième président à Yamoussoukro, au pied de la Basilique. Depuis l’annonce de cette date, le comité d’organisation créé par décret présidentiel, est à pied d’œuvre pour un rendez-vous historique à inscrire dans les annales du pays. Chaque jour, l’intelligent d’Abidjan vous relate un aperçu des préparatifs.

Ce sera en direct sur la TCI
La cérémonie d’investiture le 21 mai prochain du président Alassane Ouattara à Yamoussoukro sera retransmise en direct sur la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne). Une information confirmée hier mardi par le chef des programmes à la RTI, Touré Sanga. La retransmission en direct sera l’affaire de la RTI et non celle d’un privé. ‘’C’est vrai que nous avons perdu beaucoup d’équipements. La RTI utilise actuellement les équipements de TCI. Nos équipes sont à pied d’œuvre. A partir de demain (Ndlr ; aujourd’hui mercredi 11 mai), l’équipe technique sera sur place (à Yamoussoukro). L’équipe de reportage est intégralement RTI. C’est nous qui retransmettrons’’, a tranché le chef des programmes de la RTI. Qui précise cependant que la Première chaîne a véritablement commencé à émettre depuis une récente réunion avec le ministre délégué à la Communication Hamed Bakayoko. Celle-ci a été suivie de l’installation, le 5 mai dernier, des directeurs. A savoir Aka Sayé Lazare et Imboua Dégny Maixent, directeurs généraux adjoints de la RTI chargés respectivement de la Première chaîne et de TV2.
Revenant sur le direct manqué sur la RTI – TCI lors de la prestation de serment du Président Ouattara, M. Touré donne une explication plutôt technique. Selon lui, pour pouvoir faire un direct, il faut approcher un prestataire satellitaire. C’est celui-ci qui vend (en retour à la RTI) des espaces ou couloirs satellitaires pour faire des directs bien que la RTI dispose de Flyaway pour faire remonter l’image vers le satellite. ‘’La décision a été prise la veille (Ndlr ; jeudi). Le prestataire satellitaire n’avait pas de canal disponible’’, a-t-il fait comprendre.
Sur le fonctionnement de la RTI, s’il est vrai que le logo RTI n’apparaît pas encore sur le petit écran, Touré Sanga fait remarquer : ‘’C’est la RTI qui a commencé à émettre. Tout le personnel (RTI) est au travail mais sous l’appellation TCI’’. Pour lui, il ne faut pas se faire de doute car la RTI qui reprend progressivement ‘’fonctionne pour le moment sous le logo TCI’’. Ainsi les journaux télévisés de 13 Heures et 20 Heures sont faits dans les studios de la RTI à Cocody et l’antenne est diffusée depuis l’hôtel du Golf. ‘’ Mais on va toujours émettre sur l’émetteur de la RTI. C’est un choix technique’’, admet le chef des programmes.
Selon les responsables de la maison bleue, les téléspectateurs depuis leurs petits écrans pourront bientôt découvrir la (nouvelle) RTI dans de nouveaux habits. ‘’On ne veut pas se presser pour envoyer le logo (RTI)… Pour revenir à nos logos, il nous faut changer l’habillage dentelle. Ce qui demande des semaines de travail. On ne veut pas revenir à RTI sous les anciens habillages. On se prépare. On est en train de travailler à revenir sous notre appellation RTI’’, fait-il entendre.

LIENS PROMOTIONNELS