Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Accueil en fanfares d’ADO à Dakar/Le test sénégalais avant l’investiture
Publié le vendredi 13 mai 2011   |  Nord-Sud


Le
© AP
Le président Alassane Ouattara à Dakar
Le président ivoirien Alassane Ouattara, est arrivé jeudi après-midi à Dakar, son premier voyage à l`étranger depuis sa prestation de serment le 6 mai pour rendre visite au président sénégalais Abdoulaye Wade


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Pour son premier voyage à l’extérieur, depuis sa prestation de serment, c’est le Sénégal qu’a choisi le président de la République, Alassane Ouattara pour déposer ses valises.

L’émotion était à son comble, hier, à l’arrivée du Brave-tchê à Dakar. En effet, depuis l’aéroport international, Léopold Sédar de Yoff, jusqu’au palais de la République, c’est par une liesse populaire que le président ivoirien, accompagné de son homologue sénégalais a été accueilli. Sénégalais et Ivoiriens sont sortis nombreux manifester leur sympathie au président ivoirien. On peut donc dire qu’Abdoulaye Wade a réussi le pari de la mobilisation en l’honneur de son ami et frère, Alassane Ouattara.

Parti de l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny à 15h à bord d’un avion du président Wade,, c’est à 17h30 qu’il atterrit à Dakar. A bord du même véhicule, ils parcourront la distance qui sépare l’aéroport du palais de la République, dans le quartier du Plateau, en plein centre-ville, soit 5 Km. Dès leur arrivée au palais, les deux hommes se sont entretenus un instant avant d’assister, un peu plus tard dans la soirée, à un dîner organiser en l’honneur du président ivoirien. A 10 jours de la cérémonie solennelle de son investiture, Alassane Ouattara, avec cet accueil chaleureux, est plus que jamais rassuré du soutien du Sénégal. Toute chose qui milite en faveur du réchauffement des relations entre ces deux pays.
En effet, elles s’étaient quelques peu refroidies, au lendemain de la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle d’octobre 2010, quand Ouattara s’était rendu à Dakar sur invitation du président Wade. Cela avait provoqué un incident diplomatique. Le président sortant, Laurent Gbagbo, voyant cela d’un très mauvais œil, avait rappelé son ambassadeur à Dakar.

Logé à l’hôtel Le Méridien Président de Dakar, le séjour d’Alassane Ouattara prend fin aujourd’hui. Il est prévu ce matin, un tête-à-tête entre les deux hommes avant le retour de Ouattara.

Anne-Marie Eba

LIENS PROMOTIONNELS