x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 mai 2011 | Le Patriote

Le chef de l’Etat devant les Ivoiriens du Sénégal : “Je ne connais pas la vengeance”

Une rencontre empreinte de fraternité et de convivialité. Le président de la République, SEM Alassane Ouattara a rencontré ce vendredi à la salle « le Flamboyant » de l’hôtel le Méridien ses compatriotes résidant au Sénégal. Les deux parties ont parlé du passé récent de la Côte d’Ivoire et l’engagement pour l’avenir. Conséquence, ce sont des Ivoiriens très satisfaits et pleins d’espoir pour le futur de leur pays sous la houlette de Ouattara qui ont quitté la salle flamboyant après la rencontre qui a duré un peu moins d’une heure. De son côté, le chef de l’Etat a pris congé de ses hôtes avec l’assurance d’avoir des compatriotes engagés comme lui à relever les défis nouveaux qui se posent à la Côte d’Ivoire. Et l’un de ces défis majeurs est la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit dans le pays. Après avoir fait un petit développement sur la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire, le président Ouattara a promis à ses compatriotes du Sénégal de doter le pays d’institutions solides et fortes auxquelles les citoyens auront confiance. Aux dires du Chef de l’Etat, c’est la seule façon de préserver la Côte d’Ivoire des barbaries et des moments de déchirements inouïs qu’elle a connus récemment. A ce titre, il a rappelé les propos forts historiques du président américain, Barack Obama quand celle-ci était en visite au Ghana en 2009. « Comme l’a dit le président Obama à Accra : l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’Institutions fortes.

C’est cela mon ambition. Je veux marquer mon mandat à la tête de la Côte d’Ivoire en donnant à notre Nation des Institutions fortes avec des personnes indépendantes. Et vous le verrez avec les nominations qui seront faites dans les prochains jours », a rassuré le Chef de l’Etat.

Il a ajouté que la construction d’institution judiciaire crédible est également la garantie des investissements étrangers et nationaux qui vont propulser le développement économique de la Côte d’Ivoire. « Tous les Ivoiriens doivent se sentir en sécurité et protégés par les lois et les Institutions de la République », a fait savoir le président Ouattara. C’est pourquoi, il entend mettre en place « une nouvelle Constitution pour régler tous les problèmes du passé, préparer l’avenir et protéger les minorités ». Mais, avant d’en arriver là, il a demandé à ses compatriotes de réapprendre à s’aimer et à vivre ensemble. Pour ce faire, il faudra que « chaque Ivoirien fasse son examen de conscience », a-t-il recommandé.

C’est à cette condition, a-t-il rappelé, que « la Côte d’Ivoire deviendra une Nation forte » dont les fruits de la « prospérité seront distribués à tout le monde ». Pour clore son propos, le Chef de l’Etat ivoirien a salué et exprimé toute sa gratitude à son homologue sénégalais Abdoulaye Wade pour la disponibilité dont il a fait preuve dans son soutien au peuple de Côte d’Ivoire pendant ses moments difficiles. Avant le chef de l’Etat, c’est le premier Conseiller chargé d’affaires de l’Ambassade qui, au nom de ses frères et sœurs ivoiriens vivant au Sénégal, a exprimé la traditionnelle bienvenue à l’illustre hôte. M. Agouassey Danho Yves a salué la disponibilité du président de la République. A sa suite, c’est M. Blé Lucien, président de l’Amicale des ressortissants ivoiriens du Sénégal, qui à son tour s’est réjoui que le Chef de l’Etat ait fait sa première visite au Sénégal. « C’est un sentiment de grande reconnaissance et de gratitude qui nous anime pour avoir été les premiers Ivoiriens de la diaspora à accueillir le premier des Ivoiriens », a laissé entendre le président de l’Amicale des ressortissants ivoiriens au Sénégal. Il a par la suite formulé des doléances au chef de l’Etat qui vont de la question des bourses des Etudiants à la possibilité d’acquisition des terrains en Côte d’Ivoire au profit des fonctionnaires en passant par le financement de petits projets.

IBK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ