Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Prochain gouvernement du président Alassane Ouattara : La probable clé de répartition des portefeuilles ministériels Ce que pourraient gagner le Pdci, le Rdr, les Forces nouvelles, l`Udpci, le Mfa et la Société civile
Publié le lundi 16 mai 2011   |  Le Nouveau Réveil


Activités
© Abidjan.net par Prisca
Activités gouvernementales: le gouvernement Soro a tenu son premier conseil hors du Golf Hôtel
Mardi 19 avril 2011. Abidjan, Primature


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le président de la République Alassane Ouattara l`a dit, la liste complète de son premier gouvernement sera connue après son investiture qui aura lieu le samedi 21 mai prochain à Yamoussoukro. Mais déjà, des indiscrétions circulent sur ce qui pourrait être la probable ossature de ce gouvernement. On annonce en effet qu`il comprendra au moins 32 membres. L`actuel Premier Ministre Soro Kigbafori Guillaume reste à la Primature. Il garde également le portefeuille du ministère de la Défense. Le Rdr, parti qui a porté la candidature du président Alassane Ouattara au premier tour, soulignent des sources dignes de foi, aura un peu plus de dix membres. On souligne que tous ceux qui sont présentement en fonction au titre de ce parti seront reconduits. Seulement, certains parmi eux pourraient changer de portefeuille. Quant au Pdci-Rda, dix postes lui seront attribués. Les cinq ministres actuels également seront reconduits de facto pour mission accomplie au Golf. Mais on indique que deux pourraient changer juste de portefeuille. Lesquels ? Parmi les entrants, on annonce dans les couloirs que deux anciens ministres des gouvernements précédents, feront à nouveau leur entrée. Le Pdci-Rda prévoit en outre de faire confiance à une dame ainsi qu`à deux jeunes. Lesquels ? On n`en sait pas plus pour l`heure.

Quant aux Forces nouvelles, nos sources indiquent que quatre postes ministériels leur sont réservés. On annonce la reconduction des ministres Sidiki Konaté, Dosso Moussa, Koné Mamadou et la probable entrée du Général Michel Gueu comme ministre délégué à la Défense. Le Fpi, parti du président déchu, pourrait se voir attribuer trois ministères. Des noms de cadres de ce parti circulent dans certains milieux. On parle en effet de Désiré Dallo, Miaka Ouretto et d`une autre personnalité. Deux portefeuilles reviennent à l`Udpci (Mabri Toikeusse et Blé Guirao, dit-on), 1 au Mfa et également 2 à la société civile dont déjà le Ministre de l`Economie et des Finances, Charles Diby. Pour l`heure, c`est ce qui se dit sur ce qui pourrait être la mouture probable du prochain gouvernement Ouattara qui sera connu après le 21 mai. En attendant la période post-élective où des bouleversements pourraient intervenir.

PAUL KOFFI

LIENS PROMOTIONNELS