x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le lundi 16 mai 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Commission vérité et justice / Cheickh Amadou Yacouba Sylla à Alassane Ouattara : "Il y a urgence de faire la bonne lecture de la situation"

Notre citoyenne adresse ouverte du 04 Août 1998 : « De graves périls nous guettent » le Président du FPI d’alors, honorera à travers un courrier réponse en date du 13 Août 1998 la lumière de notre martyr héritage historique.

Cher grand frère : « je suis de Gagnoa, effectivement le soir j’ai lu à deux reprises la lettre dont tu m’as adressé une copie, me faisant ainsi un grand honneur dans la double tradition fraternelle et républicaine. Oui j’ai été fier de toi et c’est pourquoi je t’écris ces quelques mots pour te féliciter ; je connais la Côte d’Ivoire. Et quand j’ai lu ton message j’ai retrouvé la profondeur de notre vieux, le Cheick Yacouba SYLLA. C’est assurément lui qui a parlé par ta plume ».

L’historien illustre, la loyauté qui est à l’héritage un devoir d’application exercé. L’historien une fois au pouvoir d’Etat accusera nos multiples « plumes ouvertes du vieux » par une fin de non recevoir cela, avec un point de mépris qui se dispute le désintérêt. Ce n’est pas le moment de souffrir de son tribalisme grégaire contre notre « HONNEUR ». La patience est un thé amer, son arôme est délicieux qui plaît à la Sentence divine de magnifier sa vertu dans la splendeur de la vérité et de la victoire. Dieu merci. La lecture prémonitoire de « la plume du vieux » a parlé à Bédié en Août 1998… il sera chassé du pouvoir. « la plume du vieux » l’interpellera in Le Patriote Février 2000 : « Pourquoi ta sortie honteuse de la Côte d’Ivoire ? » Juillet 2000 à Robert Gueï in « Que Dieu te garde de la fantaisie des accusations », Octobre 2000 « Refusez d’être du nombre des juges qui méritent d’être jugés », Octobre 2000 à Alassane Ouattara : « Ne viens pas brûler ce que tu n’as pas construit»

Laurent à Ouaga Mars 2007 : Dialogue direct … « Gbagbo-Soro : « Qui trompe qui ?» : Notre Testament Soufi à l’historien politique Gbagbo : le 7- 05 -2010 : « Laurent, mon étalon de vérité t’accuse »

«Tu gagneras à quitter le chemin de l’Islam»

«J’attends un rendez-vous avec Bédié Alassane et toi pour crever l’abcès ivoirien»

25 janvier 2011 « Au nom de Dieu et de la paix : Laisse tomber et sache partir »

Le 5 Avril 2011 « Pourquoi te refuses-tu à la lumière ? »

« Frère Laurent, vite, et très vite rend une visite de salut à l’immortel Bernard Dadié »

le 11-11-2010 « Quand la parole tue la parole »

11 avril 2011 GRANDEUR ET DECADENCE… la honte emporte Laurent…

Frère Alassane mes adresses précitées inspirées par la « plume du vieux » suffisent pour t’instruire et m’imposer à faire dans la brièveté la présente adresse, respectant en cela les prescriptions médicales, vu mon état de malade, qui nécessite un impératif repos.

Néanmoins mon attention Soufi fait dans la prévenance et s’interroge :

Les Ivoiriens sont-ils assez alpinistes pour gravir le Kilimandjaro de la RECONCILIATION, pour atteindre la cîme de leur renaissance vraie ?

RECONCILIATION disons-nous ?

LA RECONCILIATION, sur une terre de 3000 morts et d’innombrables disparus n’est pas une démarche aisée ; sa dimension spirituelle requiert la transcendance, qui est métamorphose de la conviction exercée. Mon fils le ministre Kouassi Adjoumani dit : « RECONCILIATION D’ACCORD, MAIS VIGILANCE ET PRUDENCE D’ABORD » et mon frère Pr Touré Vakaba de relever : « RECONCILIATION D’ACCORD MAIS JUSTICE D’ABORD ».

Remémorons-nous la RECONCILIATION ratée de DEUX de nos illustres et flamboyants Imams sous la lecture Biblique du grand Maître vaudou, évangéliste égaré hélas ! « L’islam n’est pas à vendre »in Notre Défi N°14 du 11 Mai 2009.

Le banditisme religieux, l’escroquerie du chapelet faisant leur tribulation autour de la Kaaba, porteurs d’une burlesque invitation adressée à l’Imam SUDAISI, de la Mecque à venir faire le 05 Mars 2010, (Date mystique), la prière dans le cabaret Prestige showbiz de Nady BAMBA, la certification imparable de la réélection de son présidentiel Epoux. « In l’Expression n°187 du 12-02-10 ».

L’allégeance de la pathologie du Doyen militant Ekra Mathieu, fossoyeur de la Médiature donne de la nausée, celle du militant sans foi Fologo, « FOLOGO, UN HOMME DANGEREUX ET SANS PERSONNALITE » in : le Courrier d’Abidjan N° 317du 17 JANVIER 2005.

Les Organes de presse, les Auditeurs de Radio couvre-feu et les citoyens sans voix ne disent pas autre chose : VERITE ET JUSTICE.

Nous avons des frissons d’entendre notre Président parler à la première personne du singulier : « je vais créer d’ici deux semaines une COMMISSION VERITE et RECONCILIATION »,

« j’ai déjà choisi son président, « Pourquoi j’ai envoyé Gbagbo et Simone dans le nord »,… « je me donne jusqu‘à la fin du mois de juin… », « J’ai mis en place un programme, j’ai les financements… j’ai la bonne équipe »! (Que le Bon vent berce la bonne équipe en qualité dans la symbiose de la compétence et de la technocratie Inchallah)

Notre attention soufi a retenu deux faits importants qui méritent de notre part une réflexion interpellative. (...)

NON ! NON ! ET NON ! Il y a urgence de faire la bonne lecture de : « Houphouët, la Famille et la Politique ». Mon Maître Soufi nous rappelle ce qu’on ne devrait jamais oublier. A savoir que la vie est un éternel recommencement et qu’il faut tirer leçon de notre histoire pour faire la Bonne Histoire !!

Que Dieu aide le grand malade du GL Tanny et du Pr EZANI du CHU de Treichville, de souffrir moins de ce coup de poignard, atrocement égal à celui du tribalisme inculte avec ses inhumaines couleuvres. Nous attendons expressément, le salutaire Démenti ; la nomination de notre frère est très dangereuse si nous savons faire la bonne évaluation des mines anti-personnels qui meublent le territoire de ta gouvernance. Estimons que tu fais la gestion de l’Etat sur le court temps des cinq ans. Puissions-nous avoir la grâce de faire l’expertise de notre sociologie culturelle.

Le Président de la Commission Vérité et Réconciliation serait-il vraiment Charles Konan Banny? De : « la Cote d’Ivoire a besoin d’un sage et je suis ce sage », « Quand je suis dans quelque chose, ça catalyse l’énergie », sincèrement, notre frère Charles aurait-il osé accepter de présider la Commission Vérité et Réconciliation d’une société ivoirienne ravagée par le prisme de l’argent ?... l’argent des compromissions redoutables dont le peuple ivoirien vit présentement la canonnière mésaventure ? Hélas !

Les deux religieux qui accompagnent « le sage » qu’il faut au pays, si nous ne savons rien du chrétien, nous pouvons soupçonner et affirmer que l’Imam musulman accompagnateur, officie dans la nébuleuse amitié avec l’ex Président vaudou, et sa mosquée à lui est sur le site dont il est le seul à connaître.

Puisse la Divine Providence te permettre d’avoir des bons conseillers, illuminés par les valeurs essentielles de notre civilisation Africaine.

Notre vigilance spirituelle ne saurait être prise à défaut, la Côte d’Ivoire est Nôtre, même dans l’épreuve de la maladie, notre devoir soufi s’assume dans l’agrément de ce Poème :

Général, ton tank est plus fort qu’une voiture

Il rase une forêt et écrase cent hommes,

Mais il a un défaut :

Il a besoin d’un conducteur

Général, ton bombardier est puissant,

Il est plus rapide que la tornade

Et charge plus qu’un éléphant,

Mais il a un défaut :

Il a besoin d’un pilote

Général, l’homme est très utile

Mais il a un défaut :

Il peut penser !

Berthold Brecht

Ecrivain et dramaturge allemand

Notre soif de la RECONCILIATION, pense à l’émergence de sa vérité!!! InchAllah !

QUE DIEU GUIDE ET PROTEGE LA COTE D’IVOIRE!

CE QU’IL CONNAIT NOUS SUFFIT !



Cheick Ahmadou Yacouba SYLLA

Citoyen ivoiro-malien

Auteur de : A l’ombre d’un Soufi

Tel : 05 06 12 93

Abidjan le 10 Mai 2011
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ