Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



International

FMI / Après l`arrestation du Directeur Général Ce que risquent l’Institution Financière et certains pays
Publié le mardi 17 mai 2011   |  Le Mandat




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI) a été arrêté samedi 14 mai dernier, à New York, après qu`une femme de chambre d`un hôtel new-yorkais ait déposé une plainte à son encontre pour agression sexuelle. Malgré cette arrestation, les responsables de l’institution financière ont déclaré dimanche qu`elle était "pleinement fonctionnelle et opérationnelle" en dépit de la situation que vit Dominique Strauss-Kahn. « Le Directeur Général du FMI, M. Strauss-Kahn, a été arrêté à New York. Il a engagé un Avocat, et le FMI n`a aucun commentaire à formuler sur cette affaire ; toutes les demandes de renseignements seront renvoyées à son Avocat et aux autorités locales", a dit Caroline Atkinson, Directrice des relations extérieures du FMI, dans une brève déclaration. En effet, le patron de l’organisme financier international basé à New York devait normalement participer hier lundi, à une réunion des ministres des finances de la zone euro à Bruxelles. Il devait également prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, organisé par la Commission Européenne.
L’inculpation de DSK tombe mal pour le FMI
L`inculpation de Dominique Strauss-Kahn, le Directeur général du Fonds Monétaire International, tombe au plus mauvais moment pour l`institution financière mondiale qu`il dirige. Dominique Strauss-Kahn a largement contribué, depuis son arrivée, à promouvoir le rôle du FMI qui est actuellement en première ligne sur de nombreux dossiers. Quelles conséquences pour le FMI et les pays qui relèvent en ce moment même de ses activités ?
A son arrivée au FMI, en septembre 2007, Dominique Strauss-Kahn annonce qu`il veut que le FMI redevienne un véritable acteur de la gouvernance mondiale, ce qu`il n`était plus vraiment. La crise des subprimes et la débâcle financière de 2008-2009 lui en donnent rapidement l`occasion. Avec DSK, le FMI passe en première ligne pour restaurer la stabilité financière et mettre en place des réglementations plus efficaces. Afin de se donner les moyens de ses ambitions, DSK parvient à convaincre les membres du FMI de doubler leur participation financière pour atteindre 750 milliards de dollars. DSK s`est aussi impliqué largement dans le plan de sauvetage de la Grèce, au côté de la Banque Centrale Européenne et de l`Union européenne.
Dossier chaud : la dette grecque
Avec la poursuite de l`aide aux pays en développement et aux pays émergents confrontés à des risques de surchauffe de leurs économies, rarement le FMI a eu autant de fer au feu. Et de l`avis général, c`est bien sous l`impulsion du Directeur général Dominique Strauss-Kahn que le FMI a retrouvé de la crédibilité et même qu’il a évolué sur sa doctrine en reconnaissant certaines erreurs du passé. Parmi les dossiers les plus chauds de l’actualité, celui de la dette grecque. La Grèce ne parvient pas à se redresser en dépit de l`aide qui lui a été accordée, il y a un an. Ce lundi 16 mai, doit se tenir une réunion des ministres des Finances de la zone euro, pour envisager un deuxième plan de sauvetage. Réunion à laquelle Dominique Strauss-Kahn aurait dû participer. Etant donné l’enjeu pour l’avenir de la zone euro, sa présence aurait été particulièrement souhaitable. L’Europe risque de perdre, avec Dominique Strauss-Kahn, l’un de ses représentants les plus précieux à Washington.
Pas de pilote dans l`avion ?
L’absence de DSK dans les prochains jours ou même la fin anticipée de son mandat à la tête du FMI laisse-t-elle pour autant l’institution sans pilote ? Pas tout à fait. Le FMI a fait savoir qu`il restait pleinement « opérationnel » et que le numéro deux, John Lipsky assurerait l`intérim. De fait, DSK est remplacé à la rencontre des ministres des Finances de l`Eurogroupe. Et le Conseil d`Administration du FMI devra décider dans les prochains jours d`une nouvelle aide à l`Irlande et du prêt au Portugal, avec ou sans son Directeur général aux commandes. Déjà, des noms circulent pour succéder au Directeur général, notamment originaires de ces pays émergents qui revendiquent plus de place au FMI : celui de Trevor Manuel, ancien ministre des Finances d’Afrique du Sud, celui de Kermal Dervis, ancien ministre des Finances turc, des hauts responsables indiens sont évoqués et aussi le Conseiller spécial de DSK, nommé il y a un an, le Chinois Zhu Min.
J. CESAR
Source : (RFI)

LIENS PROMOTIONNELS