Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Panel / Les populations se prononcent
Publié le mardi 17 mai 2011   |  Le Patriote




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


N'Da Julienne (commerçante.)
"ADO doit donner satisfaction à la population qui l'a élu."
"Je pense que Alassane Ouattara doit mettre la population à l'aise. Parce que, tout ce qu'on veut, c'est qu’il donne satisfaction à la population qui l'a élu. On attend beaucoup de lui. Il se doit de nous mettre à l'aise. Aujourd'hui, le marché est un peu cher. Donc il doit se pencher sur cette situation afin que les prix des denrées alimentaires, le riz notamment, soient accessibles. Tels que le riz et autres consommations. Également la viande qui est consommée en majorité par la population. Aussi, faut-il qu'il diminue le prix du carburant."

M. Souleymane (gérant de maquis.)
"Les prix des denrées alimentaires doivent être diminués."
"Ce que j'attends de lui actuellement, c'est diminuer les prix des denrées sur le marché. Afin que la famille modeste ou économiquement faible arrive à se nourrir. Je souhaite aussi, qu'il respecte ses engagements pris pendant la campagne électorale. Il a fait la promesse de créer des emplois, il faut qu'il respecte cela. Nous savons tous qu'il est un homme de parole, mais la répétition est pédagogique. Et nous sommes sûrs qu'il ne faillira pas à la tâche. Nous pensons également qu'il mettra de l'ordre dans la gestion de Yamoussoukro. Il palliera aux désordres actuels et que toutes les rues, même non bitumées, vont connaître un éclat particulier. Yamoussoukro n'a pas de marché digne de ce nom. Nous pensons qu'avec son avènement au pouvoir, tout va pouvoir changer."


Mlle Jacqueline (ménagère.)
" Que la population bénéficie de son expérience."
Alassane Ouattara a fait la promesse de donner du travail aux jeunes. Donc mon souhait, qu'il le fasse, une fois assis. Les prix sur les marchés doivent aussi diminuer. Surtout, les prix des denrées alimentaires. Qu'il donne du travail aux jeunes comme promis. Depuis plus de dix ans, les jeunes sont au chômage et s'adonnent au vol et pillages. Que la population bénéficie de son expérience.

Konan Amenan Gisèle:
"Je veux qu'il respecte ses promesses. »
"Je veux qu'il réalise ses promesses. Nous jeunes filles, nous avons le BTS, certaines du cycle ingénieur. Notre souci, c'est qu’il nous donne du travail. Les jeunes attendent beaucoup de lui, surtout en matière de travail. Qu'il donne un fonds de commerce à nos mamans ménagères afin qu'elles se prennent en charge. En tout cas, s'il arrive à respecter ses engagements, il sera l'ami des jeunes. Dans son commandement, nous ne voulons pas qu'il se fasse entourer des gens de son groupe ethnique. Car, ailleurs, il y a d'autres compétences. Parce qu'il a été voté par tout le monde."

N'Goran Julia:
" ADO doit mettre l'accent sur la réhabilitation de tout ce qui a été détruit."
"Je voudrais qu'il mette l'accent sur le rétablissement et la réhabilitation de tout ce qui a été gâté. Beaucoup d'hommes ont été victimes, certains ont perdu des biens, d'autres leur vie. Je souhaite absolument qu'il prenne le temps de pouvoir parler aux gens pour les apaiser et pallier à tout ce qu'ils ont perdu. En dix ans, beaucoup de chose sont gâtées. Pour moi, nous avons été une génération sacrifiée. Il doit relever le défi."


Kéita Ibrahim (vendeur de portables.)
"Nous jeunes, nous ne voulons plus être dans la rue."
"On a élu Alassane Ouattara, pour qu'il nous donne du travail. On a beaucoup souffert. Depuis l'année 2000 jusqu'à 20011, nous jeunes, nous sommes dans la rue. On ne fait que vagabonder dans les villes à la recherche d'un mieux-être. Je veux particulièrement qu'il pense à la jeunesse. C'est pourquoi, on l'a voté massivement. Dieu merci, il a été élu. On compte sur lui. Après l'investiture, nous jeunes, nous ne voulons plus être dans la rue."

Kouassi Séraphin :
"Nous attendons de lui, la réconciliation."
"Nous attendons d'Alassane Ouattara, la réconciliation des filles et fils du pays. Parce que la paix me tiens à cœur. L'élection d'Alassane Ouattara va apporter beaucoup de travail aux Ivoiriens en général. Mais particulièrement à Yamoussoukro où il compte ériger son quartier général. Yamoussoukro va renouer avec la paix, précieux héritage du père fondateur de cette ville et de la Côte d'Ivoire moderne."


M. Berthé Jacques (citoyen):
"Que du comité vérité et réconciliation naisse une réconciliation vraie."
"Nous sommes d'abord contents et satisfaits de l'élection du président Alassane Ouattara. C’est le couronnement de plusieurs années de lutte. Nous attendons de lui, la paix, la réconciliation du peuple de Côte d'Ivoire, déchirée par la guerre inutile. Nous voulons une réconciliation vraie comme il l'a toujours prônée, et qui sera concrétisée par l'union de tous les fils du pays. Si je pouvais être présent à son investiture, pour qu'il m'entende parler, je lui aurais dit, que du comité "vérité réconciliation et dialogue" naisse une réconciliation vraie et non façade. Qu'on arrête de blesser ou d'agresser en parole ou en acte les uns et les autres."
Jacquelin Mintoh.

LIENS PROMOTIONNELS