x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 mai 2011 | Le Patriote

Investiture du Président de la République: Des délégués RDR et RHDP Europe souhaitent leur implication dans l`organisation

© Le Patriote Par Emma
Investiture du Président Ouattara: les délégués généraux du RHDP d`Europe, à Abidjan
Mardi 17 mai 2011. Abidjan. Siège du quotidien Le Patriote, Zone 4C. Les délégués généraux du RDR et du PDCI en Europe expliquent à la presse comment ils ont partagé la souffrance de leurs parents restés au pays. Photo: de g. à dr. Cissé Seydou (RDR Italie), Dieth O. Antoine (RDR Suisse), Issiaka Konaté (RDR/RHDP Royaume uni) et Soro Jean-Paul (PDCI Italie)
Ils vivent tous à plusieurs milliers de kilomètres d`Abidjan. Pour autant, les délégués RDR et RHDP d`Europe ont pris une part prépondérante dans la victoire du Dr Alassane Ouattara au scrutin présidentiel. Bien plus, ils ne veulent pas pour la plupart se faire conter la cérémonie d`investiture du président de la République, prévue samedi à Yamoussoukro. C`est pourquoi, ils ont décidé de rentrer au pays, histoire d`être des témoins oculaires de ce qui s`annonce déjà comme l`événement de l`année. Hier, cinq d`entre eux, qui ont déjà atterri à Abidjan étaient dans les locaux du Patriote. Pour une visite de courtoisie. Il s`agit de Cissé Seydou, Délégué général RDR d`Italie, Jean-Paul Soro, Délégué général PDCI et RHDP Italie, Antoine Dieth Oulounego, Délégué Général RDR Suisse, Issiaka Konaté, Délégué général du RDR et Responsable RHDP Royaume Uni et son adjoint Cissé Aboubakar. Unanimement, ils saluent la chute de Laurent Gbagbo qui a été accueillie, selon leurs témoignages, avec ferveur et allégresse par les militants RHDP vivant en Europe, de l`Italie au Royaume Uni en passant par la Suisse. Ensuite, ils ont dit leur joie d`être au pays pour l`événement de samedi. « Nous sommes là pour l`investiture. C`est l`aboutissement d`un combat. La victoire du président Ouattara n`est pas seulement celle des militants RHDP, mais plutôt celle de l`ensemble de la Côte d`Ivoire et de toute la communauté ouest-africaine », indique Antoine Dieth. Pour lui, le Chef de l`Etat va réconcilier la Côte d`Ivoire avec ses fils et filles. « L`investiture représente pour chacun de nous, le couronnement de plusieurs années de lutte », renchérit Issiaka Konaté. S`agissant de la cérémonie de samedi, ils souhaitent être présents dans la salle de conférence de la Fondation Félix Houphouët-Boigny et surtout être associés à l`organisation. « Nous avons œuvré en tant que responsable politique pour le triomphe de la démocratie, nous espérons vivement apporter notre expertise à la réussite de cette fête », fait savoir Cissé Seydou. Jean-Paul Soro ne dit pas autre chose : « Nous sommes comme les ambassadeurs du RHDP en Europe. Nos militants doivent sentir que nous représentons quelque chose ». Ces délégués regrettent par ailleurs la non invitation de représentants de partis libéraux et centristes européens à cette cérémonie d`investiture. Des partenaires avec qui ils travaillent beaucoup. Enfin, ces délégués souhaitent, avant leur retour en Europe, rencontrer le chef de l`Etat et son aîné, le président Henri Konan Bédié.

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ