Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Investiture d’Alassane Ouattara / Da Sylvestre, vice-président de la Coalition pour le changement (Cpc) : ‘’Ce que nous allons faire à Treichville’’
Publié le jeudi 19 mai 2011   |  L'intelligent d'Abidjan




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L’investiture du président Alassane Ouattara aura lieu le 21 mai 2011 à Yamoussoukro . La Coalition pour le changement (Cpc) compte célébrer l’événement à Treichville le vendredi 20 mai à Abidjan. Son vice-président explique tout dans cet entretien :
Le président Alassane Ouattara a retrouvé depuis le 11 avril 2011 la plénitude de ses pouvoirs. Quels sont les sentiments qui vous animent ?
C’est un sentiment de satisfaction. Les Frci ont mené un combat noble. Mais cela n’a été possible que grâce à la volonté du peuple ivoirien. Donc, la chute de Laurent Gbagbo a été d’abord l’affaire du peuple ivoirien qui a choisi Ouattara comme son président. Nous constatons qu’au jour d’aujourd’hui la vie reprend de plus belle. D’aucuns avaient prédit une guerre civile après la chute de Laurent Gbagbo. Cela n’a pas été le cas. Les Ivoiriens circulent aujourd’hui librement et vaquent à leurs occupations en oubliant ce qui s’est passé. Il y a eu heureusement les Frci qui ont permis de restaurer la démocratie et de faire respecter des urnes.

Vous dites que les Frci ont mené un combat noble. Mais aujourd’hui les Ivoiriens sont victimes de pillages et d’actes de vandalisme perpétrés par les Frci. Comment expliquez-vous cela ?
Malheureusement, nous constatons aujourd’hui que des éléments égarés se faisant passer pour des Frci à travers le port des tenues militaires et des armes arrivent à faire ça et là des pillages et des actes de vandalisme. Aujourd’hui, il est encore difficile de contrôler tous ces éléments. Nous avons demandé à ceux qui disposent des armes de façon illégale de les déposer. La réalité, c’est que tous les éléments Frci ont mené un combat noble. Je ne pense pas qu’un des leurs veuillent salir ses mains en s’adonnant à des actes de pillage. Nous inviterons, dans quelques jours, tous ceux qui ne sont pas autorisés à avoir des armes de les déposer.

Le président de la République a prêté serment devant le Conseil constitutionnel le 6 mai dernier. Son investiture aura lieu le 21 mai à Yamoussoukro. Comment la Cpc prépare l’événement?
Cette investiture n’est que la résultante de tout ce que nous avons connu. Nous avons pris le pouvoir par les urnes. Ensuite, a suivi la prestation de serment du président de la République. La communauté nationale et internationale se mobilise pour l’investiture. A Abidjan, plus particulièrement dans les localités de Treichville où je suis le coordonnateur de la Cpc , nous avons prévu une activité grandeur nature le vendredi 20 mai 2011, veille de l’investiture du président de la République. Ce jour-là, à la place du Rond Point de la rue 12 ce sera la fête avec de la musique, des artistes et des allocutions. Toutes les couches professionnelles seront présentes. Ce jour-là sera l’occasion de dire merci à nos jeunes frères de Treichville. Nous allons aussi rendre hommage à nos mamans et frères qui sont tombés. Nous avons invité des structures Lmp. Les gendarmes, les policiers de Treichville seront au rendez-vous, tous à l’unisson sous le vent de la réconciliation. De façon concrète, nous allons commencer la fête à partir de 16 h par le défilé des Frci. Après cela, ce sera au tour des fanfares d’égayer les populations et nous allons tous converger vers le Rond Point de Treichville.
Réalisé par Touré Abdoulaye

LIENS PROMOTIONNELS