x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 mai 2011 | AFP

La Côte d`Ivoire depuis la présidentielle (Chronologie)

© AFP
Arrivée à Abidjan des chefs d`états du panel
ABIDJAN - Dates-clés de la Côte d`Ivoire depuis le second tour de l`élection présidentielle:

--2010--

- 28 nov: Second tour de la présidentielle entre le président sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara.

- 2 déc: La Commission électorale annonce la victoire de Ouattara (54,1%), résultat rejeté par le Conseil constitutionnel acquis à Gbagbo. Le 3, Gbagbo est proclamé vainqueur (51,45%) par le Conseil constitutionnel. L`ONU reconnaît la victoire de Ouattara.

- 16 déc: L`hôtel du Golf, QG des partisans de Ouattara et des membres du gouvernement de son Premier ministre et chef de l`ex-rébellion, Guillaume Soro, est soumis à un blocus.

--2011--

- 19 fév: Début à Abidjan d`une nouvelle flambée de violences.

- 10 mars: L`Union africaine (UA) confirme l`élection de Ouattara, position jugée inacceptable par le camp Gbagbo. Cette réunion marque l`épuisement des tentatives de sortie de crise par la voie diplomatique.

- 28 mars: Début d`une offensive vers le Sud des forces de Ouattara, qui prennent en quatre jours le contrôle de quasiment tout le pays.

- 30 mars: Résolution 1975 de l`ONU qui demande à Gbagbo de se retirer et donne mandat à l`Onuci d`utiliser "tous les moyens" pour "protéger les civils" et "prévenir l`usage d`armes lourdes".

- 2 avr: L`ONU et des organisations internationales font état de massacres de plusieurs centaines de personnes fin mars dans l`Ouest.

- 4 avr: L`Onuci et Licorne frappent des camps militaires et des batteries d`artillerie situées à la résidence et au palais présidentiel de Gbagbo à
Abidjan.

- 11 avr: Gbagbo est arrêté par les Forces républicaines (FRCI) de Ouattara, à l`issue d`une guerre de dix jours dans Abidjan.

- 27 avr: Les FRCI investissent en force et contrôlent Abobo, fief d`Ibrahim Coulibaly ("IB"), chef du "commando invisible", tué dans l`opération.

- 3 mai: Ouattara demande dans une lettre au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d`enquêter sur "les crimes les plus graves" commis en Côte d`Ivoire depuis le 28 novembre 2010.

- 4 mai: Le quartier de Yopougon à Abidjan, dernier bastion des miliciens et des mercenaires libériens pro-Gbagbo, est sous contrôle des FRCI (officiel). Le 9, des responsables de l`ONU affirment que 68 corps y sont enterrés dans des fosses communes.

- 6 mai: Ouattara prête serment au lendemain de sa proclamation comme président par le Conseil constitutionnel.

- 7 mai: L`ex-président est entendu par la justice à Korhogo (nord), où il se trouve en résidence surveillée. Le 8, 1ère audition de son épouse, Simone Gbagbo.

- 10 mai: Reprise de l`exportation de cacao, qui avait cessé en raison des sanctions internationales visant Gbagbo.

- 14 mai: Quelque 220 civils ont été tués dans le Sud-Ouest par des miliciens et des mercenaires libériens fidèles à Gbagbo, après avoir été chassés de Yopougon (officiel).

Les violences qui ont suivi le 2e tour de la présidentielle ont fait quelque 3.000 morts (officiel).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ