Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Coopération : La France revient en force en Côte d`Ivoire
Publié le vendredi 20 mai 2011   |  L'Inter




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les relations franco- ivoiriennes se portent mieux depuis l'arrivée d'Alassane Ouattara au pouvoir. Signe de ce réchauffement, la présence de Nicolas Sarkozy en personne à l'investiture du président ivoirien ce samedi 21 mai à Yamoussoukro. Peu de temps après lui, c'est le premier ministre français qui débarquera à son tour sur les bords de la lagune ébrié.

C'est un rare privilège pour un président élu d'Afrique de déplacer pour son investiture, le No1 français. Depuis que le continent a renoué avec les élections démocratiques, il y a une quinzaine d'années, c'est sans doute la première fois que le président français n'a plus voulu se faire représenter à une telle cérémonie par son ministre de la Coopération ou par son chargé des relations africaines. Nicolas Sarkozy sera lui-même présent demain samedi à la cérémonie d'investiture du nouveau président de la Côte d'Ivoire. Outre le locataire de l'Elysée, celui du Quai d'Orsay, Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes et son homologue chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, seront également à Yamoussoukro. Depuis les funérailles en février 1994 du premier président ivoirien Félix Houphouët- Boigny, jamais la Côte d'Ivoire n'a réuni à la fois autant de sommités de la politique française. Juste après la cérémonie dans la capitale politique et administrative, le président français et sa suite mettront le cap sur Abidjan, pour y rencontrer la communauté française de Côte d'Ivoire sur la base de la Force Licorne de Port- Bouët. Nicolas Sarkozy y prononcera une allocution dont on pourrait aisément deviner la teneur. Il s'agira à n'en point douter pour le président français, de rassurer cette importante communauté quant à l'avenir de la coopération entre la France et la Côte d'Ivoire. Une coopération mise à rude épreuve depuis l'arrivée au pouvoir en octobre 2000 de l'ancien président Laurent Gbagbo. En attendant une visite officielle peu probable avant les échéances électorales françaises de 2012, Nicolas Sarkozy va saisir l'occasion de l'investiture de Ouattara pour donner le ton d'une nouvelle ère d'un vieux partenariat. François Fillon emboîtera le pas dès juillet prochain à Nicolas Sarkozy. A la tête d'une forte délégation d'hommes d'affaires, le Premier ministre français accompagné de Christine Lagarde, ministre de l'Economie et Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, discutera essentiellement business au cours de cette visite. Quoi de plus normal après une décennie au cours de laquelle les querelles politiques ont pris le pas sur les relations d'affaires dans une Côte d'Ivoire dont la France reste toujours le premier partenaire commercial.

Charles d'Almeida

Code photo: « Sarkozy »

Légende: Au- delà d'une simple marque d'amitié, la présence de Nicolas Sarkozy à l'investiture d'Alassane Ouattara marque un renouveau de la coopération franco- ivoirienne.

LIENS PROMOTIONNELS