x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 mai 2011 | Le Patriote

Le PIT soutient les actions d’ADO

Tenant sa 1ère réunion depuis le début de crise post-électorale, le PIT produit la Déclaration suivante :
L’élection présidentielle d’octobre et de novembre 2010 était attendue par le peuple de Côte d’Ivoire comme l’occasion de mettre définitivement fin à la crise et aux souffrances endurées par les Ivoiriens depuis plus de dix ans. C’est pourquoi dans un élan de mobilisation exceptionnelle, ce peuple s’est exprimé à plus de 80% lors de ce scrutin. La proclamation des résultats par la CEI a donné le candidat Alassane OUATTARA vainqueur à plus de 54%. Le PIT qui avait appelé à voter pour le candidat Ouattara a, dès cet instant, fait, bien évidemment, siens les résultats ainsi proclamés et salué cette éclatante victoire en attendant sa confirmation par le Conseil constitutionnel.
Mais ces résultats furent aussitôt contestés par le camp du candidat perdant, M. Laurent Gbagbo, qui, de toute évidence, avait planifié depuis longtemps déjà (« on gagne ou on gagne ») de n’accepter aucun autre résultat que celui qui le donnerait vainqueur. La Côte d’Ivoire va vivre, alors, du fait de ce refus, les heures les plus sombres de son histoire, quatre longs mois de cauchemar faits de massacres de populations innocentes, de tueries ciblées dont les principales victimes seront les Ivoiriens qui ont exprimé d’autres choix lors du scrutin ou qui appartiennent à certaines ethnies ou des personnes d’origine étrangère. Des crimes d’une atrocité et d’une barbarie inqualifiables ! On dénombre plus de 3000 morts, des milliers de blessés et de déplacés, des dizaines de milliers de réfugiés dans les pays voisins, d’innombrables destructions de biens et d’entreprises.
Le PIT se félicite et se réjouit de l’issue heureuse de la confrontation armée, qu’il aurait voulu pacifique et qui a permis d’assurer le respect de la volonté du peuple ivoirien exprimée dans les urnes ; il remercie et félicite toutes les forces vives y compris les forces armées (ONUCI, LICORNE, FRCI) qui, par leur intervention salutaire, ont abrégé les souffrances des populations.
Au moment où le peuple ivoirien, meurtri, déboussolé, tente de se relever de cette nuit de cauchemar, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), voudrait, avec humilité, mais aussi responsabilité, saluer avec compassion et respect la mémoire des disparus, présenter ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et à toute la Côte d’Ivoire, souhaiter un prompt rétablissement aux blessés ; le PIT appuie le Président de la République et le Gouvernement quant à l’idée consistant à envisager de soulager ou de dédommager les personnes ayant perdu des biens.
Le PIT, qui a toujours prôné la concertation nationale, ne peut manquer de marquer sa satisfaction relativement à la mise en place de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation tout en souhaitant que ses travaux passent par des concertations et la voie du compromis, en toute justice ; il marque par la même occasion sa volonté et sa disponibilité de s’y associer pleinement.
Le PIT apporte son soutien aux mesures tant politiques, administratives que financières prises par le Chef de l’Etat et le Gouvernement ayant pour objet de remettre debout l’Etat affaissé.
Le PIT constate avec satisfaction l’amélioration progressive de la situation sécuritaire et encourage le Gouvernement à poursuivre dans ce sens pour un retour total et définitif de la sécurité en vue de la stabilisation et la moralisation de la situation.
Le PIT appelle le peuple de Côte d’Ivoire, malgré les souffrances subies et surtout à cause d’elles, à se tourner désormais vers l’avenir et à s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale afin de bâtir une Côte d’Ivoire forte, unie, prospère et réconciliée avec elle-même.

Le Président du PIT :
Francis Wodie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ