Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

24 heures avant l’investiture du Président Ouattara : L’axe Abidjan-Yamoussoukro sous haute surveillance
Publié le vendredi 20 mai 2011   |  Le Mandat


Yamoussoukro
© Getty Images
Yamoussoukro : Investiture du président Ouattara
A UNOCI (United Nations Operation in Cote d`Ivoire) soldier mans a machine gun on an armoured vehicle securing an area to provide security in Yamoussoukro on May 20, 2011 near the building of the Felix Houphouet Boigny Foundation for Peace Research that is will host the May 21 investiture of Ivory Coast President Alassane Ouattara. Ouattara is due to be officially invested as president in May 21 as the president of long-troubled Ivory Coast, which he hopes to reunite after a bloody crisis when his predecessor refused to step down.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La fièvre monte dans la capitale politique, à 24 heures de l’investiture du Président Alassane
Ouattara. Sur le plan sécuritaire, rien n’a été négligé. Les différentes forces en présence sur le terrain ont mis en place un dispositif sécuritaire stratégique. Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, la Gendarmerie, la Police, la Force Licorne et les Casques bleus ont mis les petits plats dans les grands pour l’encadrement sécuritaire de l’événement. Un cordon de sécurité a été établi autour de la ville de Yamoussoukro. Les entrées Nord, Sud, Est et Ouest de la capitale politique seront verrouillées à partir d’aujourd’hui. C’est ce qui indique d’ailleurs le communiqué, du ministre de du transport en date du lundi 16 mai 2011. Selon ce communiqué les axes Bouaké-Yamoussoukro, Bouaflé-Yamoussoukro, Sinfra –Yamoussoukro ; Toumodi Yamoussoukro ; Dimbokro-Yamoussoukro ; sont fermés à la circulation des usagers publics à compter de ce vendredi. Sauf les délégations officielles de la cérémonie d’investiture pourront emprunter ces voies. Cette disposition entre dans le cadre des mesures de sécurité. En outre, le tronçon, Abidjan –Yamoussoukro qui va connaître un trafic dense du fait de l’événement va bénéficier d’une sécurisation particulière. Des patrouilles mixtes seront mises en place pour veiller au grain sur tous les usagers qui vont emprunter la voie. D’ailleurs, dans son communiqué n° 53 du 18 mai 2011, le Premier ministre, ministre de la Défense a tenu a rassurer les Ivoiriens sur la sécurité de la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat. « (…) Il ressort de ce point de situation que les Ivoiriens peuvent se rendre sans aucune crainte à Yamoussoukro pour prendre part à l’investiture du Président de la République. Les Forces Républicaines, les Forces de police et de gendarmerie, les troupes de l’Onuci et celle de l’Opération française Licorne sont toutes mobilisées pour garantir la sécurité de tous, sur le territoire national », précise le communiqué.

Les patrouilles mixtes selon des sources militaires, seront aidés dans leur tâche par une surveillance aérienne assurée par les forces de l’Onuci et de la Licorne. S’agissant de la ville de Yamoussoukro, elle bénéficie d’un filet de sécurité de grande envergure. Ce plan serait conduit au premier niveau par l’armée française et les forces de l’Onuci appuyées par la Police et la Gendarmerie et les Forces Républicaines qui ont passé au peigne fin tous les coins et recoins de la ville. Le périmètre de l’aéroport, de la résidence présidentielle, de l’Hôtel Président et surtout de la Fondation Félix Houphouët Boigny qui va accueillir la cérémonie d’investiture seront sous haute surveillance. Un cordon de sécurité mixte veillera au grain. Le service de sécurité a en main la sécurité de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. C’est l’information donnée par le ministre Kakou Guikahué, Président de la Commission Encadrement. La ville d’Abidjan et tout le reste territoire ivoirien ne seront pas pour autant désertés par les Forces Républicaines et les forces impartiales. Vu la situation précaire et soucieux d’assurer l’arrière garde, les Forces Républicaines et les Forces impartiales veilleront sur la capitale économique. Car Abidjan sera aussi dans ferveur de la fête. A voir tout ce dispositif, il n’y pas d’inquiétude à se faire car l’investiture du nouveau Président ivoirien se fera sans difficulté.

BAKASSIEN

LIENS PROMOTIONNELS