Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Investiture Ouattara: des chefs d`Etat africains déjà à Yamoussoukro
Publié le vendredi 20 mai 2011   |  AFP


Investiture
© Getty Images
Investiture du président de la republique
Vendredi 20 mai 2011 . Yamoussoukro . Arrivée du président de la Guinée Équatoriale Théodoro Obiang Nguema


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


YAMOUSSOUKRO - Le président ivoirien Alassane Ouattara a accueilli vendredi à Yamoussoukro les premiers chefs d`Etat Africains qui doivent participer samedi matin à son investiture dans la
capitale politique de la Côte d`Ivoire, a constaté l`AFP.

M. Ouattara a ainsi accueilli le président de la Guinée équatoriale et de l`Union africaine (UA) Teodoro Obiang Nguema, ceux du Tchad Idriss Deby et du Burkina Faso Blaise Compaoré.

Le Premier ministre kényan et ancien médiateur dans la crise ivoirienne, Raila Odinga, est également arrivé à Yamoussoukro, village natal du "père de la Nation" ivoirienne Félix Houphouët-Boigny (1960-93), dont M. Ouattara a été le Premier ministre (1990-93).

M. Ouattara était arrivé peu avant, en compagnie de son épouse et du Premier ministre Guillaume Soro.

Une vingtaine de chefs d`Etat sont attendus pour la cérémonie d`investiture -qui débutera à 10H30 (locales et GMT)-, au premier rang desquels celui de l`ancienne puissance coloniale, le Français Nicolas Sarkozy, qui fera un bref aller-retour dans la journée, ainsi que le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon.

Alassane Ouattara, 69 ans, sera investi près de six mois après l`élection présidentielle du 28 novembre, perdue par son rival le sortant Laurent Gbagbo qui a refusé de quitter le pouvoir et plongé le pays dans une grave crise et des violences qui ont fait près de 3.000 morts.

Le nouveau président a pris le pouvoir après l`arrestation le 11 avril de M. Gbagbo, à l`issue plus de quatre mois de crise et 15 jours de guerre entre ses forces, appuyées par la force française Licorne et celle de l`ONU, et les troupes restées fidèles au président sortant.

Depuis quelques jours, les larges avenues de la capitale politique économique ont été nettoyées par des centaines de femmes et pavoisées aux couleurs nationales.

Posters géants, calendriers, t-shirts à l`éffigie de M. Ouattara y sont vendus comme des petits pains pour le bonheur des "bana-banas" (petits commerçants).

Un "village ADO" (surnom de M. Ouattara), un cadre de "retrouvailles et de convivialité" a été créé en bordure du lac artificiel qui baigne la ville.

Zoho Projects - Project Management, Collaboration &

LIENS PROMOTIONNELS