x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 21 mai 2011 | Le Nouveau Réveil

Relance des activités économiques La Côte d`Ivoire "séduit" la Belgique Port d`Abidjan, 5 bateaux en moyenne par jour

En Côte d'Ivoire pour prendre part à l'investiture du Président Ouattara, ce matin à Yamoussoukro, la délégation du gouvernement belge conduite par Son Excellence Monsieur Steven Vanackere, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des réformes institutionnelles, a visité, hier à Abidjan, les installations du groupe belge Sea-Invest Afrique. Anciennement responsable d'un port en Belgique, le vice-Premier ministre a insisté sur l'importance des échanges économiques qui peuvent intervenir entre deux organisations ou deux Etats. " Je suis heureux de visiter ces installations. Avant d'être au gouvernement, j'ai été responsable d'un port. Je sais toute l'importance des échanges économiques. C'est pour cela que j'ai voulu voir les potentialités existantes… Nous n'avons pas attendu pour relancer nos activités. Nous avons engagé avant cette période avec le gouvernement belge d'importants moyens en Côte d'Ivoire. Les entreprises belges qui y sont installées continueront leurs activités. Ensemble, nous allons rechercher les potentialités qui, d'ailleurs, existent comme on le voit et effectuer le travail qui s'impose ", a-t-il confié aux journalistes. La visite à laquelle ont pris part les responsables du Port-Autonome d'Abidjan, (Paa), de Sea Invest Côte d'Ivoire, s'est effectuée sur les terminaux fruitier, minéralier et pétrolier (base logistique qui apporte de l'assistance aux compagnies pétrolières en Côte d'Ivoire). Marius Konan, administrateur à Séa Invest, a exprimé la volonté de cette entreprise de "participer de manière significative à l'économie ivoirienne". Le directeur général du Port d'Abidjan, Sié Hien, s'est dit satisfait de cette visite. De son avis, les activités ont repris au port. " On a commencé par 3 bateaux par semaine, aujourd'hui, on a une moyenne de 5 par jour, ce sont 7 à 8 en temps normal. Nous sommes à plus de 75% de la situation normale du fonctionnement au port ", a-t-il mentionné
La délégation belge était aussi composée de l'ambassadeur de Belgique en Côte d'Ivoire, Peter Huyghebaert, de l'ancien ambassadeur de Belgique en Côte d'Ivoire, Dirk Verhyen, du Directeur Afrique de Sea Invest, Lea D'Aes, de Karl Dhaene, de Michel Malherbe. Le Directeur général de la filiale ivoirienne, Arnaud Tisseau et le Pca, Marcelin Zahui, ont aussi pris part à cette visite portuaire.
Par ailleurs, 2.000 tonnes de coton malien sont arrivées, mercredi au port d'Abidjan. Une preuve que le transit entre la Côte d'Ivoire et les pays de l'hinterland dont le Mali, a repris. Après une interruption de quelque 6 mois du fait de la crise post-électorale. Représentant le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, Hien Sié, Directeur général du Paa, s'est réjoui de cette opération, signe essentiel du retour du corridor ivoiro-malien. Les 50 camions de balles de 2000 tonnes de coton qui seront suivies de 2. 500 tonnes, ont été acheminés par la Compagnie malienne pour le développement du textile (Cmdt). Mamadou Guido, Dg des Entrepôts du Mali en Côte d'Ivoire (Emaci), Bakayoko Abdramane, Dg de l'Office ivoirien des chargeurs (Oic)…ont salué cet air nouveau qui souffle sur le transit entre le Mali et la Côte d'Ivoire. Toutefois, des problèmes de tracasseries routières ont été dénoncés.
Parfait Tajdau
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ