Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Alassane Ouattara: le temps est venu de "rassembler les Ivoiriens"
Publié le samedi 21 mai 2011   |  AFP


Investiture
© Abidjan.net par Emma
Investiture du Président de la République: Alassane Ouattara prend le pouls des préparatifs
Jeudi 19 mai 2011. Yamoussoukro. Le Président Alassane Ouattara verifie et constate de lui même l`avancée des travaux de préparation de son investiture.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


YAMOUSSOUKRO - Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Yamoussoukro que le temps est venu de "rassembler les Ivoiriens", lors de la cérémonie d`investiture marquant l`épilogue de six mois d`une crise post-électorale meurtrière.

"Le temps est venu de renouer avec les valeurs profondes de notre belle Côte d`Ivoire et de rassembler les Ivoiriens", a-t-il dit après avoir été solennellement investi devant un parterre de chefs d`Etat africains, le président français Nicolas Sarkozy et le chef de l`ONU Ban Ki-moon.
"Célébrons la paix sans laquelle aucun développement n`est possible", a poursuivi M. Ouattara, lançant un appel "solennel à la réconciliation" pour qu`émerge "un Ivoirien nouveau".

"La Côte d`Ivoire se réconcilie et se rassemble", a-t-il insisté.

La crise née du refus de l`ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre 2010 a débouché sur 15 jours de guerre et été marquée par la mort de près de 3.000 personnes, selon le nouveau pouvoir.

"Ce jour est pour nous un moment historique", a assuré M. Ouattara, se félicitant que la crise se soit "achevée par la victoire de la démocratie".

"C`est un succès pour la Côte d`Ivoire et pour l`Afrique toute entière".

M. Gbagbo a été arrêté le 11 avril à Abidjan par les forces de M. Ouattara, qui dans leur offensive ont reçu l`appui décisif de la France et de l`ONU.

Le président ivoirien a salué "tout particulièrement la France avec laquelle la Côte d`Ivoire a des liens historiques et une vision commune de l`avenir", malgré des années de tensions sous la décennie Gbagbo.

"M. le président Sarkozy, le peuple ivoirien vous dit un grand merci", a-t-il déclaré sous des applaudissements nourris, avant de rendre hommage notamment à "l`engagement de l`ONU".

Le nouveau chef de l`Etat a enfin confirmé qu`il formerait bientôt un "gouvernement d`union" avec toutes les composantes de la classe politique et de la société civile, et promis des législatives "avant la fin de cette année".

LIENS PROMOTIONNELS