Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Côte d`Ivoire: Guillaume Soro reconduit comme Premier ministre (Ouattara)
Publié le dimanche 22 mai 2011   |  AFP


Journée
© Abidjan.net par Emma
Journée nationale de deuil: la première dame, Mme Dominique Ouattara a assisté à la cérémonie religieuse, à Cocody
Vendredi 13 mai 2011. Abidjan. Hôtel communal de Cocody. la première dame, Mme Dominique Ouattararehausse de sa présence, la cérémonie d`hommage aux victimes et aux martyrs de la crise post-électorale. Le premier ministre Soro Guillaume, le nonce apostolique et de nombreux guides religieux Musulmans et Chrétiens y ont pris part


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


PARIS - Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé dimanche que Guillaume Soro serait reconduit comme Premier ministre et formerait un gouvernement d`union nationale dans les prochains jours, lors d`un entretien sur France 24 et Radio France Internationale (RFI).

Entre les deux tours de la présidentielle, Alassane Ouattara avait promis que le poste de Premier ministre reviendrait au Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) d`Henri Konan Bédié.

"Avec le président Bédié, nous considérons que Guillaume Soro fait du bon travail, que la situation est encore fragile, que nous avons besoin de lui, nous souhaitons qu`il continue et il a accepté de continuer. C`est lui qui formera le prochain gouvernement", a expliqué M. Ouattara.

"Je tiendrai mes engagements (envers le PDCI, ndlr) le moment venu, mais ce n`est pas le moment", a-t-il ajouté. Le PDCI d`Henri Konan Bédié, arrivé troisième lors du premier tour du scrutin présidentiel, avait apporté dans l`entre-deux-tour un soutien décisif à Alassane Ouattara.

Guillaume Soro conservera également le portefeuille de la Défense, a précisé M. Ouattara.
Leader des Forces nouvelles qui avaient échoué à renverser Laurent Gbagbo en 2002 mais occupaient depuis lors le nord du pays, Guillaume Soro, 38 ans, était devenu Premier ministre de Gbagbo à la faveur de l`accord de paix de 2007.

Il avait dès le début de la crise politique née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010 choisi Ouattara, qui l`a maintenu à la Primature (poste de Premier ministre).

Alassane Ouattara a aussi émis le souhait que des membres du parti de Laurent Gbagbo entrent dans son futur gouvernement d`union nationale.

"Je suis en discussion avec des éléments modérés du Front populaire ivoirien, je souhaite qu`ils fassent partie de mon gouvernement", a-t-il indiqué.

LIENS PROMOTIONNELS