Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Investiture du Président Ouattara : Washington au rythme de Yamoussoukro
Publié le lundi 23 mai 2011   |  Le Banco


Investiture
© Autre presse par DR
Investiture du Président Alassane Ouattara: l`ambassadeur Daouda Diabaté a permis aux Ivoiriens de Washington, DC de communier avec Yamoussoukro
Samedi 21 mai 2011. Washington, DC (USA). L`ambassadeur de Côte d`Ivoire et la communauté ivoirienne ont suivi en direct les cérémonies d`investiture du Président de la République depuis Yamoussoukro


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


WASHINGTON DC. 21 mai, 6h du matin, les Ivoiriens prennent d’assaut très tôt la chancellerie de notre pays aux Etats-Unis, pour suivre sur un écran géant, la retransmission en direct de l’investiture du Président Alassane Ouattara. La cérémonie se déroule en présence de son initiateur, l’ambassadeur, SE Daouda Diabaté.

Les Ivoiriens sont venus de partout, et parés de leurs plus belles tenues. Avant le début de cet événement historique organisé à Yamoussoukro et suivi en direct à Washington, le représentant de l’Etat de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, s’adresse à ses compatriotes : « Je voudrais prendre la parole pour vous remercier d’être venus nombreux, malgré l’heure si matinale. Alors que chacun aurait pu suivre chez soi cet événement historique, vous avez volontiers accepté de faire le déplacement, parfois sur de longues distances, pour vous joindre à nous, en ce lieu de rassemblement par excellence des Ivoiriens, pour vivre dans la convivialité et la fraternité cette importante cérémonie. C’est la preuve du grand intérêt et de votre profond attachement à notre pays, mais aussi de l’importance et de la signification particulière que nous accordons tous à l’événement qui nous réunit ce matin, à savoir l’investiture de Son Excellence Dr Alassane Ouattara dans les très hautes fonctions de Président de la République de Côte d’Ivoire.

Un jour nouveau se lève sur notre beau pays, auquel nous restons tous si attachés, malgré la distance et auquel nous voulons autant que nous sommes, donner le meilleur de nous-mêmes. Œuvrons donc ensemble pour l’avènement de cette nouvelle Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même et réconciliée avec la communauté internationale qui a de tout temps, été à nos côtés, pour bâtir dans la paix et la stabilité, la fraternité et la solidarité, un avenir radieux pour nous-mêmes, pour nos enfants et nos petits enfants.

Le Président Alassane Ouattara qui compte remettre la Côte d’Ivoire au travail, dans un environnement de rigueur, de transparence, d’Etat de droit, de bonne gouvernance et de démocratie, en en faisant un vaste chantier dans le cadre de la reconstruction post-crise, en a les capacités. Mais il ne le fera pas seul, c’est avec vous, c’est avec chacun de vous, sans distinction de quelque nature que ce soit, qu’il compte mener et réussir cette mission de construction de la nouvelle Côte d’Ivoire dont nous rêvons tous : une Côte d’Ivoire pacifique, fraternelle, hospitalière et prospère qui aura retrouvé la place qui a toujours été la sienne au sein de la communauté internationale et notamment de notre sous région et en Afrique.

C’est ce message du Président Ouattara dont nous aurons la substance dans les minutes qui suivent, que nous nous ferons fort de vous porter dans le cadre et à l’occasion de la campagne de réconciliation que nous allons incessamment mener pour que, plus jamais ce qui nous est arrivé ne se reproduise, et qu’à nouveau, les fils et filles de Côte d’Ivoire, en frères et sœurs, se retrouvent, se pardonnent et travaillent la main dans main à la réalisation de cette noble mission ».

A la suite de SEM Daouda Diabaté, l’artiste ivoirienne Shakama tient l’assistante en éveil (nous étions à Washington DC à 6h30 du matin), en attentant le direct de Yamoussoukro. Quand débute la retransmission, grâce aux prouesses techniques de Dogui Camara, la salle de fête de notre chancellerie où se tient la cérémonie, devenue trop exigüe, se met à vibrer comme un seul homme.

En définitive, cette retransmission fut pleine d émotions et de recueillement. L’ambassadeur Daouda Diabaté a réussi son coup. Tout y a été : petit déjeuner, pardon « grand déjeuner », organisation méticuleuse et non folklorique. Ce qui nous amène à songer à ce vieux proverbe américain qui dit : « le plus beau jour de la vie, c’est la veille ! ». Autrement dit, l’idée que l’on se fait d’un événement historique à venir est dans bien des cas, plus belle que la réalité. Alors ce jour à l’ambassade, à voir cette diaspora autour de Son Excellence Daouda Diabaté suivre cette investiture du Président Ouattara, l’on est passé du rêve à la réalité. Et ce n’est certainement pas le prophète ( ?) Koné Malachie qui dira le contraire…

Séry Pouamon à Washington DC
(Source Lebanco.net)

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles

  • Séance de cotation du vendredi 20 mai 2011 - Autre presse - 20/5/2011
  • Séance de Cotation BRVM du jeudi 19 mai 2011 - Autre presse - 19/5/2011
  • Séance de cotation du mercredi 18 mai 2011 - Autre presse - 18/5/2011
  • Sénégal Airlines, une flotte de nouvelle generation. - Autre presse - 18/5/2011
  • Séance de Cotation BRVM du Mardi 17 mai 2011 - Autre presse - 17/5/2011
  • Séance de Cotation BRVM du lundi 16 mai 2011 - Autre presse - 16/5/2011
  • Séance de Cotation BRVM du lundi 16 mai 2011 - Autre presse - 16/5/2011