Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Les Coulisses
Publié le lundi 23 mai 2011   |  L'Inter




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le PDG d'Olympe parmi les invités VIP de la Première Dame
En marge de la cérémonie proprement dite, les invités VIP de la cérémonie d'investiture du président Ouattara ont eu droit à deux diners gala organisés par la première Dame à Yamoussoukro. La veille de l'événement, Mme Dominique Ouattara a diné à l'hôtel président avec ses hôtes de marque. Avant de rééditer le samedi soir, cette fois, à la résidence du Palais de la capitale politique ivoirienne. Plusieurs hommes d'affaires dont le patron du groupe Olympe Nady Rayess et son épouses, ont pris part à ces repas.

Jour de gloire pour les vilipendés d’hier
S’il y a bien des personnalités étrangères qui sont parties de la cérémonie d’investiture du président Alassane Ouattara avec beaucoup d’honneurs, ce sont bien les présidents français, burkinabé, sénégalais et nigérian, ainsi que le secrétaire général de l’ONU. Vilipendés au plus fort de la crise postélectorale par les partisans de l'ancien régime, Nicolas Sarkozy, Blaise Compaoré, Aboulaye Wade, Goodluck Jonathan et Ban Ki Moon semblaient être des persona non-grata en Côte d’ Ivoire. Mais les éloges à leur endroit et les incessants applaudissements des populations à chaque évocation de leur nom font aujourd’hui d’eux, de véritables héros en Côte d’Ivoire.
Les Camerounais, des patriotes
De toutes les communautés étrangères présentes à l’aéroport de Yamoussoukro pour réserver un accueil à leur Chef d’Etat, seuls les Camerounais se sont montrés les plus patriotes. Bruyants pour rendre chaleureux la descente d’avion de leur Président, SEM Paul Biya, ils se tous tus dès l’entame des hymnes nationaux dans une discipline très remarquée. En chœur ils ont entonné et chanté à haute voix leur hymne en même temps que la fanfare de la garde républicaine de Côte d’Ivoire.
L’absence remarquée des Etats-Unis.
La présence de 19 chefs d’Etat dont celui du Français Nicolas Sarkozy, ainsi que celle de 3 Premiers-ministres, d’un Vice-président et d’un Vice-Premier ministre n’a pas occulté l’absence d’une délégation spéciale venue des Etats-Unis d’Amérique dont le Président Barack Obama a été d’un apport essentiel dans la prise de pouvoir du Président Ouattara. D’ailleurs, le fait que malgré cette présence, le maire de la ville dans son mot de bienvenue, ait cité Mme Hilary Clinton comme étant présente, est l’expression de ce que la présence des plus hautes autorités américaines étaient très souhaitée à Yamoussoukro
Blaise BONSIE à Yamoussoukro

LIENS PROMOTIONNELS