Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Investiture du Président de la république à Yamoussoukro, Le film d’une journée marathon
Publié le lundi 23 mai 2011   |  Le Patriote




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Samedi, journée marathon pour le Président de la République de Côte D’Ivoire

8h30, à l’aéroport de Yamoussoukro, Alassane Ouattara accueille son homologue français, Nicolas Sarkozy.
9h30, les deux présidents et leurs collaborateurs prennent le petit déjeuner offert par l’Etat de Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, la Fondation Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, accueille ses premières personnalités, pendant que les véhicules des particuliers ont du mal à se frayer un chemin.
10h45, le président de la conférence des présidents du RHDP, Henri Konan Bédié arrive dans la salle.
11h07, le Président français, reconnu par le drapeau bleu blanc rouge qu’arbore son véhicule, est longuement ovationné par la foule. Les autres Président se succèdent dans la salle.
11h45, le nouveau Président de la République de la Côte D’ivoire, arrive à l’esplanade de l’édifice. Il est accueilli par un tonnerre d’applaudissements.
12h, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) fait à son tour son entrée.
12h20, des élèves de l’Ecole militaire préparatoire technique, après un défilé, pose le drapeau Ivoirien à droite du président de la République.
12h28, la cérémonie peut commencer avec l’invocation des mânes à travers la libation, suivie de l’intervention de Kouakou Gnrangbé maire de la ville de Yamoussoukro.
12h40, Mme Henriette Dagri Diabaté, grande chancelière de l’ordre national prend la parole. Dans un discours riche en évocations historiques, elle s’adresse au peuple de Côte d’Ivoire mais aussi au monde entier.
12h53, moment solennel. Dans un silence de cathédrale, Mme Diabaté passe au cou du Président de la République, le collier de Grand Croix.
12h55, projection d’un film documentaire, retraçant la vie du nouveau Chef de l’Etat ivoirien. Pendant ce temps, les premiers des 100 coups de canon commencent à être tirés.
13h00, Alassane Ouattara, s’adresse à son peuple et à ses invités.ADO réaffirme son amour pour la Côte d’Ivoire et ses projets pour faire d’elle, un pays qui compte dans la sous région et dans le monde.
13h28, fin de l’adresse à la nation.
13h31, autre moment solennel. La Première dame est invitée sur le podium, pour féliciter son époux
13h35, c’est autour des chefs d’Etat de poser avec leur homologue ivoirien pour la postérité.
13h45, au son de l’hymne national de Côte d’Ivoire exécuté par des détachements des armées de la Côte d’ivoire, du Ghana et du Burkina-Faso, Alassane Ouattara, à bord du command-car, passe en revue plusieurs détachements des armées.
15h10, fin d’une cérémonie riche en couleurs et en émotions. Les commentaires peuvent alors commencer.
Réalisé par Thiery Latt

LIENS PROMOTIONNELS