x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 21 mai 2011 | Nord-Sud

Investiture : téléphonie mobile, calligraphie, transports, … - Ouattara, le nouveau produit des opérateurs économiques

C’est ce samedi 21 mai que le président de la République, Alassane Ouattara sera investi à Yamoussoukro. Mais avant le jour-j, les opérateurs économiques ont développé un véritable business autour de l’évènement.

Visiblement, c’est un produit qui n’a pas besoin d’études de marché. L’on est même tenté de dire qu’il viole l’un des principes fondamentaux du marketing à savoir l’identification des besoins du consommateur avant sa conception. L’étude précède l’action, disent les spécialistes en marketing. Contrairement à cette théorie, de nombreux opérateurs éco­­nomiques estiment que le produit est sur le marché depuis belle lurette, il s’agit maintenant de développer des stratégies de vente. Ils parlent ainsi du président de la République, Alassane Ouattara qui aiguise leurs appétits. Le chef de l’Etat est devenu désormais leur produit-phare sur le marché. Un véritable business s’est développé autour de son investiture, prévue aujourd’hui, à Yamoussoukro.

La joie des commerçants

A Abidjan, les tee-shirts, les polos, les tricots de corps, les casquettes, des gadgets (à l’effigie de Ouattara) et le pagne officiel de l’investiture s’arrachent comme de petits pains, dans une ambiance de fête au Golf hôtel, au siège du Rdr à Cocody-Rue Lepic et à la maison du parti du Pdci, transformés en points de vente. Ces lieux sont devenus les principaux points d’attraction des militants et sympathisants qui veulent avoir un souvenir. Comme des marchés à ciel ouvert, les commerçants ont installé leurs étals à l’entrée et dans la cour de chaque siège des partis membres du Rhdp. A l’image de Sy Savané Aboubacar, opérateur économique rencontré le jeudi 19 mai aux abords de la maison du parti. Ce dernier a transformé son véhicule de type Toyota en un magasin où on y trouve des polos à 5.000 Fcfa l’unité, des tee-shirts et des tricots de corps à 4.000 Fcfa l’un et les VIP à 9.000 Fcfa. Une boutique ambulante qui distille aussi de la musique. «On s’est lancé dans ce business après le 11 avril, date de l’arrestation de l’ancien président. Aujourd’hui avec l’investiture, notre activité connaît un franc-succès puisqu’en l’espace de quatre jours, j’ai vendu plus de 1.200 tee-shirts. C’est extraordinaire. C’est pour vous dire que le président Ouattara est plus qu’un bon produit. Il suffit seulement de mentionner son nom sur un support pour que les gens accourent l’acheter», se réjouit le commerçant. Une occasion toute trouvée pour expliquer sa technique d’impression. «A la différence de la sérigraphie, nous utilisons un nouveau procédé appelé le trans­fert. Nous nous servons de l’ordinateur pour travailler. On presse l’image sur le tricot et il apparaît plus net et plus propre. C’est une méthode très rapide. On peut également personnaliser le produit si le client en exprime la demande», explique Sy Savané qui entend effectuer le déplacement de Yamoussoukro. Non loin de lui, des com­­­­merçantes proposent également les pagnes de l’investiture à 3.500 Fcfa voire plus. Ténin A. l’une d’entre elles ne cesse de se plaindre des prix appliqués par les fournisseurs. «On nous dit que le pagne coûte 2.500 Fcfa. Or, les grossistes nous livrent la pièce (6 pagnes environ) à 20.000 Fcfa au lieu de 11.000 Fcfa. Dans ces conditions, nous sommes obligés de majorer un peu les prix au détail», déplore-t-elle. Malgré ces critiques, elle se dit débordée par les commandes qui viennent des villes de l’intérieur comme Divo, Soubré,… «En dépit des prix qui connaissent une hausse, l’engouement des populations reste indescriptible. Chaque jour, les commandes arrivent de l’intérieur. Ado est un phénomène», se convainc-elle, avant de préciser que les pagnes sont confectionés à l’usine Gonfreville de Bouaké.

La sous-région veut des cars !

Selon elle, toute la chaîne aura pour son compte. Dans la mesure où ce sont les couturiers qui vont réceptionner ces pagnes pour les coudre. Au fur et à mesure, le parking faisait son plein d’automobilistes. A la rue du commerce du Plateau et à Adjamé-St Michel, les commerces qui proposent «le champion du Rhdp» ne désemplissent pas. A telle enseigne que dans la commune du maire Youssouf Sylla, calligraphes et sérigraphes se frottent eux aussi les mains. «Depuis un bon moment, les affaires marchent fort. Des commerçantes nous apportent chaque jour de nombreux tee-shirts afin qu’on puisse y reproduire les images du président Ouattara et l’effigie du Rhdp. L’impression est comprise entre 200 Fcfa et 700 Fcfa l’unité et varie selon la quantité», soutient-il très détendu. Dans le milieu des transports, le vainqueur de la présidentielle du 28 novembre est l’objet de toutes les convoitises. Le Haut conseil du patronat des transporteurs et la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngrci) ont déjà annoncé les couleurs.
Si la première structure prévoit un déferlement humain d’environ 1.177 transporteurs à Ya­moussoukro, la seconde a déjà prévu un abattement de moitié des tarifs sur le trajet Abidjan-Yakro. «L’investiture du président Ouattara est pour nous un nouveau départ. C’est le seul président de la République dans l’histoire de la Côte d’Ivoire qui a osé condamner le racket et les tracasseries routières. Et notre initiative a créé un engouement inqualifiable autour de cet évènement. Des pays voisins comme le Mali et le Burkina demandent des cars pour assister à l’installation du président», commente Touré Ada­ma, président de la Cngrci. Pour lui, l’on se croirait au mois de décembre avec les fêtes de fin d’année, «la seule période où le transport est un peu heureux». Convaincu que les transporteurs doivent garder espoir. Ce n’est pas tout. Les opérateurs de téléphonie mobile ne veulent pas laisser passer l’occasion. Moov et Oran­ge Côte d’Ivoire offrent des bonus de 100% sur chaque rechargement respectivement du 17 au 22 mai et du 20 au 22 mai, c’est-à-dire la période couvrant l’investiture. Mieux, l’opérateur vert met à la disposition des usagers des téléphones portables et des clés Usb avec réduction de prix pour fêter le président Ouattara.

Cissé Cheick Ely
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ