Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean (maire de Yamoussoukro) : “Cette cérémonie est un hommage appuyé à Félix Houphouët-Boigny"
Publié le mardi 24 mai 2011   |  Le Nouveau Réveil




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les vaillantes populations de Yamoussoukro, conduites par leurs chefs traditionnels, leurs élus et leurs fils se joignent à moi pour vous dire AKWABA.

Excellences Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,
AKWABA en langue locale exprime la joie et la ferveur avec lesquelles le peuple Akan accueille les hôtes de marque.
AKWABA donc Excellences Messieurs les Présidents,
AKWABA Mesdames et Messieurs, chers invités.
- Excellence Monsieur le Président Nicolas SARKOZY, Président de la République française, je vous salue! Je salue à travers votre haute personnalité, tous vos pairs d'Europe et toutes les Grandes Institutions Européennes; ainsi que les membres de l'importante délégation qui vous accompagne aujourd'hui sur les rives du lac aux caïmans pour venir y écrire une nouvelle page de l'histoire de notre Pays.
- Excellence Monsieur le Président Blaise COMPAORE, Président de la République sœur du Burkina-Faso, Facilitateur du processus électoral en Côte d'Ivoire, je vous salue pour votre disponibilité sans faille. Et je salue à travers votre distinguée personne, tous vos pairs Africains et les représentants des grandes Institutions africaines: l'Union africaine, la CEAO et la CEDEAO,
- Excellence Monsieur le Président Henri KONAN BEDIE, plébiscité aujourd'hui comme " héros national" et artisan de l'avènement du Rassemblement des Houphouétistes Pour la Démocratie et la Paix au pouvoir d'Etat, vous avez su préserver la Côte d'Ivoire depuis MARCOUSSIS.
En homme amoureux de votre pays et de vos compatriotes, vous avez été facilitateur pour que le processus électoral arrive à son terme en évitant de créer la chienlit dès le premier tour.
Vous avez été celui qui a su modérer les ardeurs durant le terrible séjour du Golf Hôtel.
Vous avez su contenir les extrémismes par vos conseils.
Malgré l'inconfort de cette situation, vous avez pu revigorer et remobiliser les troupes du RHDP qui étaient aux abois.
Vous êtes et vous demeurerez désormais une référence politique dans cette Côte d'Ivoire renaissante.
A chacun de vous présents ce jour dans ce prestigieux édifice, notre Conseil municipal, par ma voix, vous adresse sa chaleureuse et cordiale bienvenue.
Bienvenue dans le village de Félix HOUPHOUET-BOIGNY: village de la PAIX. Vous êtes chez vous.
La cité de Yamoussoukro, dans toute sa diversité, exprime son immense joie et sa fierté d'abriter la cérémonie d'investiture de celui pour qui elle s'est mobilisée pour voter à plus de 83 %. Les populations se sentent ainsi récompensées et honorées de leur choix motivé. A en croire la densité de la foule massée autour et à l'intérieur de la FONDATION, et l'intensité des ovations qui saluent l'entrée de chaque chef d'Etat et des invités.
Excellence Monsieur le Président ALASSANE Ouattara, Président de la République de la Côte d'Ivoire,
La mise à l'honneur de la ville de Yamoussoukro, village natal du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, au travers de cette cérémonie solennelle d'investiture, vous révèle à la face du monde entier, comme un homme de parole, prêt à tenir ses engagements, un homme digne de confiance.
Pour tout dire, Excellence Monsieur le Président de la République, ce respect à la parole donnée sur laquelle j'insiste tant comme étant la valeur qui vous caractérise, donne de votre personne, l'image d'un dirigeant qui rassure ses concitoyens et ses pairs de la communauté internationale.
Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur des Etats-Unis, représentant Son Excellence BARACK OBAMA, Président des Etats-Unis d'Amérique, dont le soutien permanent permet aujourd'hui à la Côte d'Ivoire d'avoir l'occasion de prendre un nouveau départ, je vous salue également et salue le grand peuple des Etats-Unis dont le souci pour un retour à la normalité en Côte d'Ivoire n'a jamais fait l'ombre du moindre doute,
- Monsieur le Secrétaire général BAN KI MOON, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, je voudrais vous dire combien de fois nous sommes honorés par votre présence si réconfortante après avoir mené le bon combat pour sauvegarder la Côte d'Ivoire du cataclysme politique qui a failli l'emporter à jamais,
Excellence Monseigneur George ANTONY SAMY, représentant Sa Sainteté Benoît XVI, dont les prières ont sauvé la Côte d'Ivoire de l'apocalypse, merci.
Au-delà de ces aspects, c'est un hommage appuyé que vous rendez ainsi à Félix HOUPHOUET_BOIGNY, votre père et votre modèle. En effet, vos méthodes d'action faites de patience, de compassion, de tolérance et d'amour, restituent à merveille les valeurs inaltérables de l'Houphouétisme vrai.
Honorables invités, c'est ici que je voudrais m'arrêter en vous réitérant notre fraternel AKWABA.
Soyez les bienvenus à Yamoussoukro et que le Tout-Puissant vous protège tous durant votre séjour.
Je vous remercie!

LIENS PROMOTIONNELS