x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 mai 2011 | Le Patriote

La Côte d’Ivoire après l’investiture du Président de la république - La noblesse d’un combat

Il lui aura fallu beaucoup de courage et une patience extraordinaire. Après près de deux décennies de combat politique, Alassane Ouattara est aujourd’hui président de la République de Côte d’Ivoire. Que de chemin parcouru! Paraphrasant ainsi le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, le président Ouattara aura marqué la Côte d’Ivoire d’une «vie singulière». Cette vie qu’on pourrait résumer à travers trois vocables bien choisis: Engagement, Persévérance et Consécration. En effet, quand en août 1999, l’ancien Premier ministre du président Félix Houphouët-Boigny prenait la tête du Rassemblement des républicains (RDR), lui et ses partisans étaient loin d’imaginer les embûches auxquelles ils auront à faire face. Exclusions, dénies de nationalité, humiliations, injures, répressions de manifestations, emprisonnements… Ils étaient encore très loin d’imaginer le poids du sacrifice qui devait être le leur. Charniers -à commencer par celui de Yopougon en 2000-, assassinats et autres exécutions sommaires, traque aux nordistes et aux militants du RDR. Incontestablement, Alassane Ouattara et ses partisans auront tout vu et tout subi.
Mais face aux intempéries de toutes sortes, le fils de Hadja Nabintou Cissé a su rester digne et solide. Et là, ce n’est pas l’homme des Lettres et de la Culture, Bernard Zadi Zaourou qui dira le contraire. «Je considère que cet homme (Alassane Ouattara) a un courage dont je n'aurais jamais été capable. Quelqu'un ne peut pas avoir pris tant de coups, avoir subi tant de haine, avoir été harcelé de cette façon, avoir été humilié de la sorte, et tenir encore debout, dressé face aux adversaires et aux ennemis», disait le maître du ‘’Didiga’’. Qui conclut qu’Alassane Ouattara, pour lui, n’est autre qu’un «fromager». Et comme lui, tous les Ivoiriens ont été témoins du courage et de la persévérance dont a fait preuve l’ancien Directeur général adjoint du Fond monétaire international. Chaque fois qu’on a voulu le terrasser, Ouattara est resté debout. Allant jusqu’à confondre ses détracteurs qui ont fini par comprendre que leurs «dossiers en béton», qu’ils brandissaient à tout bout de champ, n’étaient que le fruit d’une hallucination haineuse.
Aujourd’hui à la tête de l’Etat, Alassane Ouattara reste un symbole pour le peuple ivoirien. Le symbole de la consécration d’un homme accompli. Un homme en qui les Ivoiriens, dans leur grande majorité, ont placé leur espoir. Conscient de cette immense tâche, qui s’annonce rude à cause de la crise postélectorale qu’à connue le pays, le président Ouattara a décidé de se mettre au dessus de la mêlée. Bannissant toute idée de vengeance, l’homme ne cesse de prôner l’amour, le pardon et la réconciliation entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire. Côté travail, comme il a eu à le démontrer dans les années 90 quand il était Premier ministre d’Houphouët Boigny, c’est sûr qu’avec Ouattara, la rigueur et l’esprit du travail bien fait seront nécessairement de mise. Une ambition qui, il faut le reconnaître, répond bien aux aspirations actuelles du peuple Ivoirien.

Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ