x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 25 mai 2011 | Nord-Sud

Football -Ligue 1: Asec, Africa, JCAT, les favoris

© Nord-Sud Par Prisca
Football - 1ère journée du "Tournoi des africains": Africa bat JCAT 1-0
Dimanche 16 janvier 2011. Abidjan. Stade Robert Champroux de Marcory. Photo: Africa (vert-rouge) bat JCAT (bleu) 1-0
On larguera (encore) les amarres, samedi ! Les 14 clubs de la Ligue 1 sont-ils prêts pour la nouvelle saison ? Peu sûr. Seule certitude, la bataille sera rude, âpre. Dans la mêlée, toutefois, se dégagent trois meneurs : l’Asec, l’Africa et la JCAT.


La saison 2011 de football démarre samedi avec une formule à deux poules qui débouchera sur la Superdivision. Les clubs en ont profité pour affiner leurs groupes. A présent que tous les joueurs ont leurs dossards pour la saison et que la course est vraiment lancée, nous vous proposons de visiter les clubs de l’élite, étape par étape. Depuis Issia jusqu’à Abidjan en passant par Adzopé ou encore Abengourou pour un voyage au cœur de la Ligue 1. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux favoris de la compétition : l’Asec mimosas, l’Africa Sports et la Jeunesse club d’Abidjan-Treichville (JCAT).

Asec mimosas : conserver
la couronne de champion

Le champion de Côte d’Ivoire s’est offert un nouvel entraîneur… Sébastien Desabre. Que vaut-il vraiment ? On le saura. Pour l’instant, ses joueurs confient qu’il leur apporte déjà beaucoup de confiance et sait leur parler. Bon point ! Mais le technicien français n’est pas venu pour se faire des amis. Pouponné par Walter Amman, il devra convain­cre ses dirigeants et les millions d’Actionnaires. Bénéficiant d’un groupe jeune qui connaît la chanson, Desabre perpétue la philosophie de jeu de sa bande, plutôt esthète que bûcheron. Il n’a pas le droit à l’erreur. A défaut de gagner la Coupe de la Confédération, en effet, il devra faire aussi bien que son prédécesseur Maxime Gouaméné : conserver la couronne de champion de Côte d’Ivoire.

Africa Sports : A cœur vaillant…

Les Aiglons se remettent tout doucement de leur élimination précoce et injuste en Coupe de la Confédération (en raison de la crise post-électorale). Libérés de ce « fardeau », ils misent tout sur la Ligue 1. Comme on le dit, « A cœur vaillant, rien d’impossible… ». Mais avec les départs annoncés (Blagnon Goué, Banh Ben, Kouakou Serge, Déli Simon) ou confirmés (N’Gouan Ruffin, Friday Ezé) de ses meilleurs éléments à l’étranger, la mélodie semble avoir changé de tonalité. Avouons-le, ce sera dur. Eric Tiacoh, le président intérimaire, veut tirer l’équipe vers le haut. S’il est suivi par les Membres associés et les autres dirigeants, l’Africa Sports peut faire peur. Dans le cas contraire, il peut être certain de ne récolter aucun fruit de (tout) ce qu’il a semé.

L’heure de la JCAT
a-t-elle sonné ?

Sur ce que la JCAT a (dé)montré, dimanche, au Stade Robert Champroux de Marcory, face à l’Asec lors de la finale de la Supercoupe Houphouet-Boigny, nous parions notre loyer de cette fin de mois sur ce club. Il a atteint la maturité. Lago Bailly et son aîné Bernard Bilorou ont visiblement trouvé la bonne carburation. A leur contact, les joueurs sont devenus plus pragmatiques, plus efficaces. Mieux, l’équilibre du groupe a été trouvé et les dirigeants ne cachent plus leurs (grandes) ambitions. Assurément, il faudra compter avec les Abidjanais.


Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ