x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 mai 2011 | Le Nouveau Réveil

Mme Kandia Camara (ministre de l`Education nationale) : “Les examens se dérouleront du mois de septembre au mois d`octobre 2011”/ Reprise des cours dans les zones Cno et Sud du pays

© Le Nouveau Réveil
Education nationale : La ministre Kandia Camara fixe la reprise des cours au 28 mars 2011.
Nouvelles dates des examens de fin d`année, les vacances, sécurité des enseignants : Mme Kandia Camara dit tout dans cette interview et parle de tous ces réaménagements pour sauver l`école ivoirienne.

Comment va l`école en zones Cno et en zones Sud ?

L`école se porte bien. D`abord en zones Cno, la reprise est faite depuis le 28 mars et à l`heure où je vous parle, nous avons un taux de fonctionnement d`environ 95%. En ce qui concerne les zones Sud, partout l`école a repris. Evidemment, il y a eu des évènements à Yopougon. Nous sommes en train de nous organiser pour faire reprendre l`école sur tout le territoire de Yopougon.

Alors vous venez de proposer des dates de fin de l`année scolaire en zones Sud : c`est le 29 juillet prochain et le 12 août pour la zone Cno. Quels sont les arguments qui vous permettent de décider ainsi ?

En zones Cno, l`arrêt a été plus long, plus de trois (03) mois d`arrêt. En zones Sud : l`arrêt a été un peu plus d`un mois. Nous avons refait un nouveau découpage parce que les normes commandent qu`il faut faire au moins 26 semaines de cours, pour que l`année soit validée.

Quand nous prenons tout cela en considération, cela nous amène à arrêter les cours au 5 juillet pour la zone Sud et 12 août pour la zone Cno.

La période des examens n`étant pas encore connue ?

La période des examens, nous la savons. Les examens se dérouleront du mois de septembre au mois d`octobre. Les premiers examens débuteront début septembre et le dernier examen aura lieu mi-octobre. Et les dates exactes vous seront communiquées.

Vous décidez de ces dates alors que les enseignants plaident pour des mesures de sécurité. Est-ce que cela ne va pas quelque peu enrhumer votre décision ?

Les problèmes de sécurité sont en train d`être résolus. Il y a quelque temps de cela, il était pratiquement impossible même au niveau d`Abidjan de sortir et d`aller au travail. Nous mettons tout en œuvre afin que les enseignants puissent faire leur travail mais surtout, que l`école se déroule dans des conditions sécuritaires acceptables. Et je pense que le gouvernement est à pied d`œuvre et nous avons bon espoir que les quelques endroits qui sont perturbés par moments que cela puisse se faire. Mais en tout état de cause, nous pouvons dire au jour d`aujourd`hui que la sécurité est de mise mais elle n`est pas encore parfaite.

Vous pouvez rassurer les enseignants là-dessus ?

Nous rassurons nos collègues enseignants et nous rassurons aussi les élèves et les parents d`élèves pour dire que tout est mis en œuvre pour qu`au niveau du gouvernement, l`école se déroule non seulement dans de bonnes conditions mais surtout en toute sécurité.

Est-ce que les vacances seront suffisantes pour permettre une reprise de l`année scolaire 2011-2012 ?

Quand on est dans une situation particulière, les décisions qu`on prend sont exceptionnelles.

Donc il est évident qu`on ne pourra pas avoir les mêmes jours ou les mêmes mois de vacances qu`on avait par le passé en temps normal. Maintenant, je vois qu`un sacrifice doit être demandé à tout le monde. Mais je pense quand même avec la réaction de la part des syndicats d`enseignants, les parents d`élèves, les associations, les fondateurs, nous pouvons dire qu`au niveau du monde éducatif, tout le monde est prêt à faire ce sacrifice pour sauver l`année et pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. Et qu`à partir de l`année prochaine, l`école ivoirienne puisse retrouver la normalité.

Et les élèves déplacés, qu`est-ce qui a été décidé ? Quel sera leur sort ?

La grande majorité des élèves qui s`étaient déplacés avec leurs familles à cause de la situation sont revenus à leur lieu d`origine. En tout état de cause, nous avons demandé à tous les chefs d`établissement et aux Dren d`inscrire tous ceux qui le souhaitent, dans les écoles. Tous ceux qui ont décidé de revenir, sont revenus. Ceux qui ont décidé de rester là où ils se sont inscrits, nous demandons que ceux-là continuent leur scolarité là-bas.

L`objectif est de faire en sorte que tous les enfants puissent retrouver le chemin de l`école quel que soit l`endroit.

Un appel à lancer ?

A tous les directeurs régionaux, les directeurs départementaux, à tous les chefs d`établissement, qu`ils soient à leurs postes. Nous leur demandons d`être sur le terrain avec les inspecteurs. Qu`ils fassent des tournées dans les écoles. La Côte d`Ivoire a traversé une période difficile et tout le monde a subi un préjudice soit physique soit moral soit psychologique. Nous demandons aux Dren et à tout le personnel d`encadrement, de se rapprocher des enseignants, de mettre dans les établissements des centres d`écoute pour les élèves afin qu`une prise en charge psycho sociale soit faite à l`endroit de ces personnes.

Je me réjouis du fait que la majorité des enseignants aient repris. Malheureusement, il en reste quelques-uns. Et à ceux-là, je voudrais leur lancer un dernier appel en leur demandant de venir faire leur devoir d`enseigner tous les enfants de Côte d`Ivoire. Aux élèves d`aller à l`école. Nous avons indiqué le nouveau programme, le nouveau découpage et nous demandons aux enseignants de tout mettre en œuvre pour pouvoir terminer le programme. Il est important que les programmes soient achevés afin que les enfants aient l`enseignement nécessaire pour non seulement terminer l`année mais aussi pour que ceux qui sont en classe d`examen soient prêts pour les différents examens.

Propos recueillis par Djè KM
Source : Onuci-Fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ