x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 mai 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Relance économique / Le ministre Diby annonce : "L’espoir deviendra réalité"

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR) : La Banque Mondiale décaisse 25 milliards pour la poursuite des travaux
Mardi 20 juillet 2010. Abidjan, cabinet du ministre de l’Economie et des Finances au Plateau. Signature d`un accord de don de 25 milliards supplémentaires pour la poursuite des travaux lancés le 9 septembre 2008. Photo: le ministre Charles Koffi Diby
La chaîne française d’informations continues France 24 a reçu sur ses plateaux de circonstance, en direct d’Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances Charles Koffi Diby, Bernard N’Doumi, vice-président de la (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) CGECI et Maximilien Lemaire, président de la chambre de commerce européenne.

Le débat s’est ouvert sur le paiement des salaires du mois de mai. Répondant à l’inquiétude du Journaliste Karim Fall, le ministre Charles Koffi Diby a d’emblée situé que le paiement de salaire était un non-évènement et que le paiement de salaire n’était qu’une affaire de gestion courante. Il a en outre annoncé une reforme en profondeur de la filière café-cacao, la baisse de la fiscalité et de la parafiscalité. Pour le ministre, les intermédiaires ne devraient pas poser de problèmes dans la mesure où le prix bord-champ doit être respecté aux planteurs.

Charles Koffi Diby a parlé des mesures d’accompagnement des entreprises sinistrées dont l’aide immédiate de 6 milliards de francs CFA, de l’exonération d’impôts. Selon lui, il n’y aura pas de nouvelles fiscalités mais plutôt un allègement, ce qui s’élèverait à près de 30 milliards de francs CFA. Toutefois le ministre a tenu à mettre en garde les entreprises en leur demandant de maintenir l’emploi et d’ouvrir les emplois aux jeunes et que ces aides ne servent pas à augmenter le capital et ainsi se partager les bénéfices en fin d’année.

Concernant le retour des investisseurs étrangers, le ministre n’a pas marqué son inquiétude car avec la crise c’est sûr que les investisseurs voudront prendre du recul afin de voir comment évolue la situation. Pour Maximilien Lemaire, représentant de la Chambre de Commerce européenne, le programme et le récent discours du président Ouattara devront faire évoluer les choses plutôt qu’on le croit. Abordant la question de la dette intérieure en particulier, le ministre a indiqué que tous ceux qui auraient collaboré avec le gouvernement illégal et illégitime d’Aké N’Gbo ne se verraient pas rembourser. Terminant sur la bonne gouvernance, Charles Koffi Diby a annoncé l’institution d’une brigade anti-corruption au sein du ministère de l’Economie et des Finances. La tolérance zéro ainsi que la bonne gouvernance qui sont source de crédibilité et qui favorisent l’IDE (investissement direct étranger).

Franck O.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ