Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Déclaration/ A propos de la cérémonie d’investiture : Le Rhdp salue le discours fédérateur du chef de l’Etat
Publié le jeudi 26 mai 2011   |  Le Patriote


Contentieux
© Abidjan.net par Prisca
Contentieux judiciaire - Alphonse Djédjé Mady donne la position du RHDP
Jeudi 26 août 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) anime une conférence de presse


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), élargi aux Forces Nouvelles et à l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI), a tenu le lundi 23 Mai 2011, une session spéciale de son Directoire consacrée à l’analyse politique de la cérémonie d’investiture de SEM Alassane OUATTARA.

Au terme de cette session, il rend publique la présente déclaration.

Le samedi 21 Mai 2011, s’est tenue à la Fondation Félix Houphouët – Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro, l’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, élu le 28 Novembre 2010. Cette cérémonie qui fait suite à la prestation de serment intervenue le vendredi 6 mai 2011 à la salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel d’Abidjan, traduit le respect de la parole donnée.

Le RHDP a noté avec satisfaction l’engouement populaire et l’enthousiasme que cette cérémonie a suscités auprès des populations ivoiriennes en général et en particulier, de celles ayant massivement effectué le déplacement à Yamoussoukro.

Le RHDP a aussi relevé avec intérêt que de nombreuses délégations étrangères de très haut niveau ont répondu à l’invitation du Chef de l’Etat. L’on a ainsi pu dénombrer la présence de 21 Chefs d’Etat, du Secrétaire Général de l’ONU, d’un vice – président, de chefs de Gouvernement et d’importantes personnalités du monde politique, de la finance internationale ainsi que d’opérateurs économiques de premier plan.

La présence massive des média du monde entier a fait de la Côte d’Ivoire le « centre du monde », ce samedi 21 Mai 2011.

Ainsi de son analyse politique:

1 Le Directoire du RHDP exprime sa fierté et sa satisfaction pour cette cérémonie qui consacre la renaissance de la démocratie en Côte d’Ivoire.

2 Le Directoire du RHDP exprime sa gratitude à tous les pays amis qui ont répondu à l’invitation du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA.

Le RHDP remercie tous les Chefs d’Etat qui ont effectué personnellement le déplacement pour soutenir les Ivoiriens et en particulier SEM Nicolas Sarkozy, Président de la République française, SEM Theodoro Obiang N’guéma, Président de la Guinée Equatoriale, Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Goodluck Ebele Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria, Président en exercice de la CEDEAO, SEM Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, facilitateur du dialogue inter-ivoirien.

Le Directoire du RHDP remercie également SEM Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine, SEM James Victor Gbeho, Président de la Commission de la CEDEAO, Son Eminence Monseigneur George Antonysamy, représentant de sa Sainteté le Pape Benoît XVI.

3 Le Directoire du RHDP rend un hommage mérité et appuyé à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire qui, à travers cette cérémonie, permet à notre pays de retrouver sa prestigieuse position politique et diplomatique dans la sous - région ouest africaine, dans l’Afrique et dans le monde.

4 Le Directoire du RHDP félicite chaleureusement le Chef de l’Etat pour le message fondateur d’une Côte d’Ivoire nouvelle, adressé à ses concitoyens, à l’Afrique et au monde. Pour le RHDP, la teneur de ce discours empreint de solennité, de gratitude et d’hommage au père fondateur, Félix Houphouët – Boigny et au Président Henri Konan Bédié constitue un gage certain de la volonté de SEM Alassane OUATTARA de conduire effectivement le peuple de Côte d’Ivoire à la réconciliation et à la paix, conditions nécessaires du développement durable du pays.

5 Le Directoire du RHDP adresse une mention spéciale à SEM Soro Kigbafori Guillaume, Premier Ministre, Ministre de la Défense pour les excellentes dispositions sécuritaires prises en vue de garantir le bon déroulement de la cérémonie.

6 Le Directoire du RHDP se réjouit et se félicite de la confiance renouvelée par le Chef de l’Etat au Premier Ministre pour la continuité de son action à la tête du Gouvernement.

7 Le Directoire du RHDP remercie les partis politiques et les organisations de la société civile dont la présence massive démontre la détermination et la volonté des Ivoiriens de vivre ensemble.

8 Le Directoire du RHDP salue le peuple de Côte d’Ivoire pour sa mobilisation exceptionnelle autour de son chef, SEM Alassane OUATTARA, donnant au monde entier une parfaite image d’une Côte d’Ivoire rassemblée, pour rebondir.

9 Le Directoire du RHDP invite le peuple de Côte d’Ivoire à continuer de faire confiance au Président de la République SEM Alassane OUATTARA et à soutenir ses actions visant à la réconciliation et à la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan le 25 Mai 2011

Pour le Directoire du RHDP

Le Président

Pr Alphonse DJEDJE MADY

LIENS PROMOTIONNELS