Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Politique

Libation à la cérémonie du président de la République/Tchiffi Zié : "Mon fils Alassane Ouattara a honoré les chefs traditionnels"
Publié le lundi 30 mai 2011   |  L'Inter


Forum
© Autre presse par DR
Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d`Afrique: Sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais en Lybie
Photo: le Secrétaire Général du Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d`Afrique, a séjourné à Tripoli (Lybie)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Sa majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, Secrétaire général permanent du Forum des rois, sultans, princes, cheicks et chefs coutumiers d`Afrique est rentré en Côte d`Ivoire, après plusieurs semaines en Europe et en Afrique, pour des raisons professionnelles. Samedi dernier 28 mai, au cours d`une cérémonie en sa résidence des II Plateaux, il a rendu un hommage appuyé au président de la République, Alassane Ouattara pour avoir accordé une grande considération aux garants des us et coutumes du pays. ``Mon fils Alassane Ouattara a honoré les chefs traditionnels en acceptant une libation à sa cérémonie d`investiture en tant que président de la République. Et ce, en présence de plusieurs chefs d`Etat et de gouvernement et tous les médias du monde entier. C`est la preuve qu`il a un profond respect pour les valeurs traditionnelles et la tradition africaine``, s`est réjoui Tchiffi Zié, avant de promettre : ``Nous ferons tout notre possible pour aider notre fils Ouattara à maintenir la flamme de la paix, de la réconciliation et du pardon dans le pays``. Il a également souhaité ``que l`arrivée de Alassane Ouattara au pouvoir sonne la renaissance de la Côte d`Ivoire``. Sa majesté Tchiffi Zié a aussi procédé à la présentation officielle du nouveau commandant du palais de l`Eburnie, sa résidence officielle. Il se nomme Soro Adama. Le nouveau commandant a reçu des mains de son ``patron``, les symboles du palais et a prêté serment, en présence de ses supérieurs hiérarchiques. Saisissant l`occasion de cette présence, Tchiffi Zié a adressé un message solennel aux responsables des Frci et à leurs éléments. ``Défendez d`abord et avant tout, la justice et non des personnes. L`heure est aujourd`hui à la réconciliation. Il est temps que vous tolériez et que vous acceptiez de travailler et de vivre avec vos frères``, a-t-il conseillé à ``ses enfants``. Au dire du collaborateur de Mouammar Kadhafi au sein du Forum des rois, la Côte d`Ivoire doit avancer. Il faut donc que les coups de fusil et les bruits de bottes se taisent définitivement afin d`amorcer le développement du pays. ``Vous devez être un modèle de réconciliation et de pardon. La sagesse doit vous habiter à tout moment. Il faut que vous changiez de mentalité. On ne brûle pas un être humain``, a-t-il martelé.

Franck SOUHONE

Code: ZIE SG
Légende : Tchiffi Zié a rendu hommage au président Alassane Ouattara pour avoir honoré les chefs traditionnels lors de son investiture

LIENS PROMOTIONNELS