Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment

Dernières dépêches



Économie

Bceao - Koné Tiémoko Meyliet, nouveau Gouverneur
Publié le mardi 31 mai 2011   |  Le Patriote


Lomé
© Présidence par Aristide (Photo d`archive)
Lomé (Togo): réunion extraordinaire de la Conférence des chefs d`état de l`UEMOA pour désigner le nouveau Gouverneur de la BCEAO
Lundi 30 mai 2011. Lomé (Togo). La Conférence des chefs d`état de l`UEMOA nomme l`Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet, Gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dossier

Bceao 2011

Il s`appelle Koné Tiémoko Meyliet. Il est économiste de formation. Ce proche parmi les proches du président Alassane Ouattara est le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Il a été nommé, hier, à la tête de cette haute institution financière de la sous-région, à Lomé, au Togo, au cours de la Conférence des Chefs d`Etat de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La nomination de M. Koné est en fait une demi-surprise. Car, selon plusieurs sources, le chef d`Etat avait depuis plusieurs semaines porté son choix sur ce brillant technocrate, dont le nom avait du reste reçu l`approbation de la majorité des Chefs d`Etat de la sous-région.
Lui-même économiste et ayant déjà occupé par le passé le poste de Gouverneur de la BCEAO, le Président de la République de Côte d`Ivoire ne pouvait proposer à ses pairs la nomination d`un candidat spécifique que sur la base de convictions et d`une confiance hautement fondées.
Né en 1949, Koné Tiémoko Meyliet, marié et père de cinq enfants, est un ancien de la Bceao où il a travaillé comme collaborateur d`Alassane Ouattara, lorsque celui-ci était gouverneur de la banque centrale. Recruté sur concours après ses études supérieures, puis versé dans l`encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d`Application Technique et Professionnel de la BCEAO, il y a accompli la plus grande partie de sa carrière. Il a été tour à tour, adjoint au Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire, Directeur Central de l`émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d`Analyse de la conjoncture interne et internationale. Il a été également Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International de 1991 à 1998. Puis, Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de l`Administration Générale et de la Formation, Contrôleur Général, chargé de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques, Conseiller spécial et membre de Gouvernement de la Banque. Il a été notamment au cœur de toutes les décisions prises pour la gestion de la Banque Centrale, la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire des Etats membres jusqu`en décembre 2006.
Dans l`Administration publique ivoirienne, qu`il a intégrée en 2007, M. Koné a occupé successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d`Ivoire, avec rang de Ministre (2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l`Urbanisme et de l`Habitat puis enfin, depuis décembre 2010, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires.
Koné Tiémoko Meyliet succède à Philippe-Henry Dakoury-Tabley, évincé pour avoir collaboré avec le régime illégal de Laurent Gbagbo.
Y.Sangaré


LIENS PROMOTIONNELS