x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mercredi 1 juin 2011 | Star Mag Plus

Groupe Schékina / Charles Alao claque la porte

l Il parle de drogue, d’alcool et de femmes mariées l''Je ne vis pas par contrainte...''
L'on a découvert Charles Alao aux côtés de son frère Timothée et des autres membres du Groupe Schékina depuis environ 12 ans. Avec cette formation qui a révolutionné la musique chrétienne en Côte d'Ivoire, Charles a parcouru les scènes de plusieurs pays à travers le monde. Depuis quelques mois, il a quitté Schékina. Pour quelle destination? Charles Alao se dévoile. Il répond aussi aux questions sur sa vie. Consommation de drogue, coureur de jupons, vie pas trop rangée. Tout y est passé....
Nous avons entendu dire que tu ne fais plus partie du Groupe musical chrétien Schékina. Vrai ou faux?
C'est vrai que je ne fais plus parti de Schékina.

Qu'est ce qui s'est passé pour qu'il y ait ce Clash?
Je ne parlerai pas de clash, c'était dans l'ordre normal des choses. Il y a beaucoup de potentialités au sein du groupe et il avait été décidé qu'après la célébration de nos 10 ans de carrière, il y a deux ans, celui qui voulait partir puisse le faire. Alors, j'ai décidé de partir.

Il y a quelques années, lorsque Laura Bouboutou est sortie du groupe, cela a créé tout un tollé. N'as-tu pas peur que la même situation se reproduise ?
Non, pas du tout. A l'époque, Laura devait sortir son album. Dans une famille, les enfants ne restent pas tout le temps chez leur père. A un moment donné, ils prennent leur indépendance. C'est le même cas. A un moment, lorsque vous finissez d'apprendre chez un Maître, il faut mettre vos connaissances en application et vous prendre en charge. Et c'est ce que j'ai fait.

Il n'y a donc pas eu de problèmes avec Timothée et les autres?
Non pas du tout. Avec Timothée, il ne peut même pas y avoir de problèmes parce que c'est mon frère aîné. Evidemment, dans toute entreprise humaine, il ne peut pas y avoir de perfection, mais nous vivions à Schékina avec les défauts de chacun. Etant donné que ce qui couvrait tous ces défauts et qui nous permettait de rester toujours ensemble, c'est l'Amour de Jésus parce que c'est autour de cela que nous étions unis. A partir de ce moment-là, je pense qu'un problème ne peut pas engendrer de séparation.

Tu pars donc pour quelle destination ?
Je suis un musicien professionnel car je suis allé à l'Ecole de Musique à l'Insaac. J'y ai fait tout mon cycle pour être musicien. A un moment donné, mes amis sont rentrés à la fonction publique pour devenir professeurs de musique, mais moi, j'ai choisi de devenir artiste-musicien. Je pars du groupe, mais je continue dans la musique puisque je suis actuellement en studio pour sortir très bientôt un album. Ce sera une oeuvre avec une touche un peu différente de ce que les mélomanes ont l'habitude d'entendre, avec des sonorités du terroir et des ''sons'' pour faire un peu dans la Word Music, afin que bien, que chrétienne, cette musique puisse être appréciée dans les milieux qui ne sont pas forcément chrétiens.

Ne penses-tu pas que ton choix musical sort carrément du cadre chrétien ?
Non, je ne le pense pas. Ce n'est pas le genre musical qui dénature l'aspect sacré de la musique. Ensuite, il faut savoir qu'il n'existe pas de musique exclusivement chrétienne. Ce sont les mêmes notes que toutes les musiques du monde, utilisent. Au départ, c'est d'abord de la musique, et cette musique naît dans un environnement. Il faut juste rétablir la musique dans son environnement. Aujourd'hui, je ne peux pas faire une musique chinoise parce que je suis un ivoirien vivant en ville. De ce point de vue, si je dois faire une musique qui obéit aux normes de ma culture, je ferai de la musique urbaine. Mais ce sont les paroles qui viendront consacrer cette musique-là. Il faut rassurer les gens, il n'y aura pas de mondanités dans l'oeuvre que je sortirai. Ce sera simplement de la bonne musique avec des sonorités que l'on n'a pas l'habitude d'entendre.

Seras-tu toujours chantre ?
Mais bien sûr. Pourquoi cette question?

Parce qu'à un moment donné, certaines personnes ont pensé que tu n'étais plus de ce milieu, tant tu avais viré dans le ''Monde''...
Dans le ''Monde'', moi?

L'on te voyait à des cérémonies mondaines avec des allures de play boy et souvent avec des personnes qui ne sont pas de ton milieu......
Moi, j'ai des amis partout et j'ai toutes sortes d'amis. Il est vrai que je suis chantre, mais ma musique n'est pas appréciée que par des chrétiens. Rares sont d'ailleurs les chrétiens qui viennent vers moi pour me faire le retour. Les personnes qui m'approchent viennent souvent des autres obédiances religieuses. Et puis, j'estime que la meilleure façon d'emmener quelqu'un sur le droit chemin, c'est d'être avec lui. Jésus-Christ même avait des amis partout. Souvent, les gens jugent trop par l'apparence et ce n'est pas bien. J'avais même, à un moment donné, décidé de faire une chanson sur ce fait, mais après, je me suis dit que c'était une façon de leur accorder trop d'importance.

L'on t'accuse aussi d'être un coureur de jupons. Conséquence, ton épouse est partie de la maison...
Il faut faire très attention. En Afrique, nous avons un problème lorsque nous voyons un homme et une femme ensemble parce que nous avons, tout de suite, des idées portées sur le sexe. A partir de ce moment, dès que les gens vous voient avec une fille à un endroit, automatiquement, ils vous collent une relation amoureuse. A mon niveau, me voir avec une fille, n'a strictement rien à voir avec le sexe. (Le ton monte d'un cran) Je côtoie beaucoup de femmes et d'hommes d'ailleurs. Alors, pourquoi, lorsque les gens me voient avec les hommes, ils ne me le reprochent pas ? Et puis, ma femme est à la maison, elle demeure mon épouse. Il est vrai que nous avions eu des problèmes à un moment donné, mais dans quel foyer n'y a t-il pas de problèmes? Mon épouse sait que le métier que je fais exige de gros sacrifices. Mon travail ne saurait donc causer un problème quelconque entre nous. Nos problèmes n'étaient pas liés au fait que j'ai des amies. C'étaient plutôt des problèmes conjugaux.

Plusieurs filles disent à qui veut les entendre, que tu les fais fantasmer...
Mais je n'y suis pour rien. Moi, je consacre beaucoup de temps à mes amies et je donne de l'affection. Mes amies savent qu'elles peuvent compter sur moi. Elles trouvent chez moi une oreille attentive. J'ai souvent eu des problèmes avec les maris de certaines femmes, qui ne comprenaient pas que nous soyons si proches. Mais, au fil du temps, ils ont fini par comprendre que je suis un allié pour eux et non un adversaire, encore moins un rival. Nous les artistes, sommes souvent victimes de rumeurs qui ne sont pas toujours à notre avantage.

Tu es aussi un abonné des maquis, bars et boîtes de nuits. Toi le Chantre...
Tout cela a commencé en 2008 lorsque je travaillais à ''King Production'' comme Directeur Artistique et Chargé de la Promotion. Je devais faire ''jouer'' les albums de mes artistes qui ne sont pas forcément chrétiens dans ces endroits. Cela, les gens ne l'ont pas compris. Si vous demandez aux personnes avec qui je travaillais à ''King Production'', ils vous diront que je travaillais 18h sur 24, parce que lorsque je finissais mon travail au bureau, il fallait que je me rende dans des maquis, bars et autres ''points chauds'' pour faire jouer les CD de mes artistes qui étaient en promotion. Et l'expérience a montré que lorsque tu donnes le CD et que tu n'es pas présent, le DJ ne joue pratiquement pas. Donc tu comprends que j'étais obligé d'y être, mais pour des raisons professionnelles. Et quand je finissais, je rentrais chez moi.

Ne crois-tu pas que ce travail était incompatible avec ton statut de chantre ?
Non, pas du tout. C'est mon travail que je faisais. Et j'ai dit plus haut que j'ai choisi d'être artiste-musicien. A partir de ce moment, je suis toujours dans mon domaine. Savez-vous que je suis aussi arrangeur? Dans ce cadre, j'ai déjà arrangé des albums de nombreux chanteurs et pas seulement des chantres. Je touche un peu à tout ce qui concerne la musique pour préparer ma carrière que j'entrevoyais déjà. Donc, tout ce que je faisais avait pour objectif de me permettre d'apprendre des choses sur le milieu musical dans lequel je suis.

C'est peut-être en côtoyant ce milieu que tu es rentré dans la drogue...
(Il s'exclame, visiblement surpris par la question) Mais c'est n'importe quoi que les gens racontent! Lorsqu'il y a des personnes qui ne vous aiment pas, c'est difficile.

Parce que tu as l'impression que les gens ne t'aiment pas ?
Non, pas les gens parce que sinon, je serai en train de mentir. Franchement, les gens me font un certain nombre de faveurs parce que je suis celui que je suis. Je ne peux donc pas dire que les gens ne m'aiment pas. C'est une minorité qui ne m'aime pas qui âgit comme cela. Mais je me dis souvent, lorsque j'entends ces méchancetés sur ma personne, qu'un arbre qui ne porte pas de bons fruits, n'attire pas l'attention. Jésus même n'a pas fait l'unanimité, et il a été crucifié. Il fallait donc une minorité qui le détestait pour qu'il soit crucifié, pourtant il a fait du bien. Donc à Dieu, la rétribution.

Tu as peut-être eu des réactions déplacées qui ont fait dire que tu as âgit sous l'effet de la drogue...
Je ne suis pas d'accord avec cela parce que j'estime que si j'ai une réaction qu'on ne comprend pas, il suffit de me demander et non de me juger à cause de cette réaction.

Peut-être qu'ils veulent que tu sois rangé parce que ton père est un Homme de Dieu...
Je prends un exemple biblique. Un jour, Jésus est rentré dans une maison et une prostituée est venue lui laver les pieds avec du parfum. Penses-tu que si c'était aujourd'hui, la prostituée aurait pu rentrer où se trouvait Jésus ? Malheureusement, c'est pour cela que nous africains sommes toujours derrière et que les blancs seront toujours en avance. Comment comprendre que les gens veuillent que les autres vivent selon des modèles qu' ils ont établis. Je dis non. Je ne vis pas comme cela. La grâce de Dieu a fait que j'ai effectué des voyages dans de nombreux pays. Et je t'assure que les voyages ouvrent l'esprit. Moi, je veux faire quelque chose qui plaise à Dieu et qui soit aussi accessible aux hommes, mais dans laquelle je me retrouve. C'est peut-être ce qui fait que je gêne les gens parce que je ne fais pas ce que je ne ressens pas. Je ne vis pas par contrainte. C'est une question de feeling.

Par Solange ARALAMON
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ