x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 juin 2011 | Le Patriote

Joël Nguessan a propos du nouveau gouvernement: “Le gouvernement d’ADO répond aux défis actuels”

© Le Patriote
Activités gouvernementales: le nouveau gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres
Vendredi 3 juin 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Le ministre Joël N’Guessan est l’un des porte-paroles du Président Ouattara. Dans cette interview, il jette un regard critique sur le nouveau gouvernement et explique les choix du Chef de l’Etat.

Le Patriote : Monsieur le Ministre, le deuxième Gouvernement vient d`être formé. Que vous inspire sa composition ?

Joël N`GUESSAN : Tout d`abord, je dois dire qu`après six mois, depuis l`élection du Président de la République, les Ivoiriens sont heureux d`avoir enfin un Gouvernement au complet qui va travailler pour les sortir des graves difficultés où le régime précédent les mis. Donc, tout le monde est soulagé. Chacun sait maintenant qui fait quoi et à qui s`adresser. Comprenez que c`était pénible surtout au regard de ce que nous avons vécu comme calvaire, ces six derniers mois. Ensuite, je crois que la composition de ce Gouvernement répond à un souci d`impliquer tout le monde dans le cadre du vivre ensemble qui nous est cher au RDR.

LP : Que répondez-vous à ceux qui trouvent que ce Gouvernement est pléthorique et qu`on aurait pu faire l`économie de certains postes dans un souci d`économie budgétaire ?

JN : Vous savez, l`ossature d`un Gouvernement est fonction des défis que l`Etat doit relever.

Il se trouve que nous sortons d`une grave crise postélectorale. On ne peut pas, dans ces conditions, former un Gouvernement classique. Il faut que le Gouvernement soit conforme à l`attente des populations. Je vous prends deux exemples de récriminations que j`ai lus dans la presse.

-Les gens disent ne pas comprendre qu`il y ait un Ministre de la Construction et en même temps un Ministre de la Promotion du Logement. Cela n`est pas antinomique quand l`on sait le besoin de logements nouveaux à construire et le niveau de désordre que l`on observe dans notre système de construction et d`urbanisme. Construire de nouveaux logements relève d`une urgence nationale tant les besoins sont énormes en la matière. Il était donc important de confier en pleine charge cette mission à un Ministre à plein temps. De même, l`anarchie que l`on voit dans la Construction et l`Urbanisme en Côte d`Ivoire nécessite qu`un Ministre soit chargé de mettre de l`ordre dans ce secteur. Il est dit aussi qu`il risque d`avoir un empiètement d`attributions entre le Ministère en charge de la Salubrité urbaine et celui de l`Environnement. A cela je réponds que le concept d`environnement est plus vaste que celui de salubrité urbaine et ne comporte pas le même degré d`urgence. Je ne vous apprends rien sur les défis urgents que nous devons relever pour redonner à nos villes et communes un visage à peu près potable. Les difficultés que nous avons connues ces dernières années pour enlever les ordures ménagères ont engendré un niveau d`insalubrité insupportable. Je connais le Président de la République. Il ne supporte pas les entassements d`ordures. En décidant de créer un Ministère en charge essentiellement de la Salubrité urbaine il veut mettre fin à ce mal social source de multiples maladies endémiques et épidémiques. En un mot comme en cent, ce Gouvernement à une ossature de Mission en certains de ses aspects. Il ne pouvait pas en être autrement car les attentes des populations sont énormes au lendemain de la grave crise postélectorale.

LP : On reproche à ce Gouvernement d`avoir omis certaines régions. Pensez-vous que la géopolitique a été respectée dans le choix des hommes et des femmes ?

JN : Je dois concéder que sur ce point, certaines Régions administratives ou Départements sont en droit d`attendre que l`un de leurs fils ou filles soient appelés au Gouvernement. C`est un équilibre qui est souhaitable mais pas toujours facile à réaliser. Nous savons tous que la Côte d`Ivoire compte plus de 50 départements. Si ce critère devait être retenu, on aurait eu plus de 50 Ministres. Je crois que les Ivoiriens doivent apprendre à apprécier la compétence en lieu et place de l`appartenance régionale, départementale ou ethnique. Ceci étant, pour le peu que je connais du Président de la République, si dans ce Gouvernement un Ministre prouve son incapacité à assurer efficacement sa Mission, il ne se généra pas pour le remplacer immédiatement. Une chose est d`avoir été choisi Ministre, une autre est d`être constant dans l`effort dans le travail et surtout efficace. Comme le dirait l`autre, les Ministres sont au pied du mur. Le Président saura les apprécier (positivement ou négativement) et les ivoiriens pourront mieux découvrir le style OUATTARA qui est fait essentiellement de rigueur et de compétences. Il ne badine pas avec ces choses.

Avez-vous l`assurance que les choses vont véritablement changer ?

JN : Si je n`avais pas cette assurance, je n`aurais pas suivi le Président Ouattara. Observez autour de vous et vous verrez que les choses ont commencé à changer : les embouteillages à Abidjan commencent maintenant à 6h30, car les ivoiriens se disciplinent pour être à l`heure au travail. Le nombre de barrages routiers anarchiques a sensiblement diminué. Les rues sont propres et balayées. On n`est même surpris de constater qu`Abidjan pouvait être propre en certains endroits. Le quotidien pro gouvernemental Fraternité Matin a une ligne plus plurielle. Même les quotidiens proches du pouvoir (le Patriote, l`Expression) osent critiquer ce qui ne va pas depuis l`arrivée officielle du Président Ouattara au pouvoir sans que le ciel ne leur tombe sur la tête. Je suis heureux de voir tous ces changements notables qui prouvent que nous sommes sur la bonne voie. D`ailleurs, le soutien sans faille de la communauté financière internationale à la Côte d`Ivoire (plus de 1500 milliards de francs cfa) prouve que les choses vont changer positivement. Je profite de votre question pour attirer l`attention des uns et des autres sur l`une des exigences du programme de gouvernement du Président Ouattara. Il ne tolère pas la mauvaise gouvernance administrative, financière et économique.

Le Ministre de l`Economie et des Finances a bien fait de le rappeler lors de sa rencontre avec les Responsables des Régies financières de l`Etat. A bon entendeur salut !

LP : Quelle appréciation faite vous du refus du FPI d`entrer dans le Gouvernement du 1er juin 2011?

JN : A priori, je n`ai pas d`appréciation à porter sur la décision du FPI. Le Professeur Mamadou Koulibaly s`est longuement exprimé là-dessus. Les Ivoiriens savent maintenant qui sont ceux qui refusent la main tendue dans cette période où nous appelons tous au Dialogue et à la Réconciliation.

Réalisée par Edgar Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ