x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 juin 2011 | Nord-Sud

La population de Daoukro à Alassane Ouattara : « Vous êtes ici chez vous »

Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est rendu, hier, pour échanger avec son allié et aîné, Henri Konan Bédié, sur les grandes questions touchant à la gestion du pouvoir.


Alassane Ouattara vient, une fois de plus, de démontrer qu’il est un homme de parole. Pour sa première sortie officielle à l’intérieur du pays, le président de la République, Alassane Ouattara s’est rendu à Daoukro chez son aîné, Henri Konan Bédié. Ce dernier l’a accueilli à sa descente d’hélicoptère de la Licorne qui l’a transporté pour la circonstance. «Vous êtes ici chez vous », a déclaré Niamien N’Goran. Tout en remerciant le président de la République pour l’honneur qu’il leur a fait à travers cette visite, l’ancien ministre lui a témoigné le soutien du N’Zi-Comoé. De l’héliport jusqu’à la résidence de l’ancien président, ils ont été ovationnés par une population heureuse de recevoir sur son sol, Alassane Ouattara. Les salutations d’usage entre la population et l’hôte de marque, se sont déroulées sous le préau de la résidence du président Bédié. C’est dans la pure tradition baoulé que les échanges ont eu lieu à cette occasion. La chanson du Kpandor exécutée en pays baoulé pour accueillir ses héros a été entonné comme pour dire à Ouattara « nous sommes fiers de vous parce que vous êtes revenu avec la victoire ». Au nom de la population, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances d’Henri Konan Bédié a souhaité la traditionnelle akwaba. « La visite que vous rendez à votre aîné nous permet de vous souhaiter plein succès dans votre tâche. Nous sommes convaincus que vous ferez de nombreux progrès. Vous avez le soutien indéfectible de la région pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. A tout seigneur, tout honneur, le président de la République s’est vu offrir une bouteille de gin, un mouton et un bœuf, symboles de l’importance qu’on accorde à une personne de marque en pays akan. Le tête-à-tête entre Henri Konan Bédié et son cadet a duré une trentaine de minutes.
Juste après les échanges, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan par voie aérienne.
La visite d’hier, permet de confirmer la présence d’Alassane Ouattara à Paris, aux côtés d’Henri Konan Bédié, pour la remise du Prix Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix. Cette remise de prix est prévue en septembre prochain.
Anne-Marie Eba, envoyée spéciale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ