x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 juin 2011 | L’Inter

Exactions En Côte D`ivoire : L`ONU demande à Ouattara de garantir les droits de l`homme

© L’Inter
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l`homme Navi Pillay
Dans une résolution adoptée par consensus au dernier jour de sa 17ème session, le Conseil de l`Organisation des Nations unies (ONU) a engagé le gouvernement du président Alassane Ouattara à garantir le respect des droits de l`homme dans son pays. Le texte, adopté hier vendredi 17 juin, prend note des recommandations de la commission internationale d`enquête qui a accusé de crimes de guerre tant les forces d`Alassane Ouattara que celles de l`ancien-président ivoirien Laurent Gbagbo. Selon l`AFP qui a donné l`information hier, le Conseil des droits de l`homme de l`ONU a décidé, par la même occasion, de la création pour un an, d`un poste d`expert indépendant destiné à assister le nouveau gouvernement de Côte d`Ivoire. En outre, le Conseil de sécurité de l`ONU a appelé à un arrêt immédiat des violences. Mercredi 15 juin dernier, Human Rigths Watch (HRW) s`est inquiétée de ce que la justice ivoirienne sous la présidence Ouattara "semble partiale" face aux auteurs de violations des droits de l`Homme. L`ONG internationale de défense des droits de l`Homme a souligné qu`aucun élément des forces pro-Ouattara impliqué dans des crimes graves n`a encore été arrêté.

Dans un communiqué, Human Rights Watch a appelé le nouveau pouvoir à donner une suite au rapport de la commission d`enquête nommée par l`ONU sur les crimes commis durant la crise post-électorale. Dans leur rapport qui a été examiné mercredi par le Conseil des droits de l`Homme de l`ONU, les enquêteurs de l`ONG internationale ont accusé les forces pro-Ouattara et celles de l`ancien président Gbagbo d`avoir commis des actes susceptibles d`être classés "crimes contre l`humanité et crimes de guerre", et ont demandé que leurs auteurs soient traduits en justice. «Si la Côte d’Ivoire tient à rompre avec son passé comme le président Ouattara l’a promis, une justice impartiale doit impérativement être rendue aux milliers de victimes », a estimé aussi HRW. Or, selon Corinne Dufka, chercheuse au sein de l`ONG, "le clivage se creuse entre le discours du gouvernement Ouattara selon lequel personne n’est au-dessus des lois, et la réalité d’une justice qui semble être partiale et marcher au ralenti". Elle s`est élevée contre le fait qu`aucun des membres des Forces républicaines (pro-Ouattara, ndlr) n’a été arrêté ou placé en garde à vue pour crimes graves commis pendant la période post-électorale.

Parallèlement, a fait remarquer HRW dans son rapport, des dizaines de présumés auteurs ou responsables d`exactions au sein du camp Gbagbo "sont en garde à vue depuis plus de deux mois, mais les procureurs n’ont toujours pas porté d’accusations formelles contre eux``.

L`ONG a demandé qu`on en finisse avec cette "incertitude`` juridique. La crise née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir après sa défaite au scrutin de novembre 2010 a été marquée par quelque 3.000 morts, selon le nouveau régime, installé après l`arrestation de M. Gbagbo le 11 avril.

La commission de l`ONU demande la création d`une commission nationale sur le dialogue, la vérité et la réconciliation, la poursuite des responsables des violences ainsi que la ratification par la Côte d`Ivoire des statuts de la Cour pénale internationale (CPI). Un expert indépendant aidera les autorités ivoiriennes à mettre en œuvre ces recommandations. La Haut Commissaire aux droits de l`homme devra faire rapport sur la situation en Côte d`Ivoire lors de la prochaine session du Conseil en septembre. Les Etats membres de l`ONU et les organisations internationales sont invitées à fournir une assistance technique à la Côte d`Ivoire pour qu`elle puisse combattre l`impunité, réformer les secteurs de la sécurité et de la justice, progresser dans la reconstruction et la réconciliation.

TRA BI Charles
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ