x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 juin 2011 | AIP

Le Gouvernement ivoirien affecte quatre milliards par mois à la gratuité des soins aux populations

Abidjan - Le Gouvernement ivoirien a reconduit pour la deuxième fois, mercredi, en Conseil des ministres, l’opération de soins gratuits dans les hôpitaux et établissements sanitaires publics, annonçant y consacrer un budget d’environ quatre milliards de francs par mois pour l’accompagner.

"L’estimation budgétaire (pour les soins gratuits) est de l’ordre de 4,1 milliards (de francs CFA) par mois, et je crois que le ministre de l’Economie et des Finances va faire le nécessaire pour que le financement suive", a indiqué le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr. Thérèse N’Dri-Yoman, à sa sortie de ce Conseil des ministres, soulignant que cette mesure vise à "soulager les responsable des différents hôpitaux et formation sanitaires".

Le premier responsable ivoirien de la santé justifie cet appui par le constat fait des dysfonctionnements relevés dans la mise en œuvre de l’opération, après sa première phase, le plus souvent à cause du manque de médicaments de première nécessité ainsi que de matériel de soins.

Se prononçant sur la question de médecins qui refuseraient de suivre la mesure de soins gratuits, au cas où elle est reconduite, le Pr. N’Dri-Yoman a annoncé qu’un "contrôle strict" sera effectué à cet effet. "Les médecins ne peuvent pas décider d’eux-mêmes de ne pas suivre une mesure prise par le Président de la République. Je pense que ce sont quelques écarts qui doivent être rapidement corrigés. Nous allons mettre en place des inspections pour vérifier l’effectivité de la mise en œuvre de cette mesure", a-t-elle fait savoir.

L’opération de gratuité des soins de santé a été décidée par le chef de l’Etat ivoirien (Dr. Alassane Dramane Ouattara), en mai, en vue de soulager les populations fortement éprouvées par la crise post-électorale de ces derniers mois. Toutefois, le manque de "mesures d’accompagnement" a quelque peu rendu difficile l’accomplissement de cette campagne par le personnel soignant, s’en est-on plaint dans les milieux hospitalier et sanitaire du pays.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ