x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 juin 2011 | Le Mandat

Mission des Nations Unies /Ces personnalités qui ont évité le chaos à la Côte d’Ivoire

© Le Mandat
Le representant special du secrétaire général de l`ONU en Cote d`Ivoire, Choi Young-Jin
Le vrai visage du nouveau patron de l’Onuci

La Côte d’Ivoire vient de traverser l’une des plus graves crises de son histoire. Dix années de tourbillons politiques meublées par une rébellion en 2002 et une grave guerre postélectorale qui a enregistré plus 3000 morts et des centaines de disparus selon les chiffres officiels. Mais dans cette situation difficile, la communauté internationale n’est pas restée passive face à cette traversée du désert. L’organisation des Nations Unies (ONU) n’a ménagé aucun effort à se mettre au chevet de ce pays ‘’ malade’’. Dès le déclenchement de la crise, cette organisation internationale de 192 pays a mis en place tout le mécanisme possible pour le retour de la paix dans cette Nation déchirée. Une mission va être mise en place à cet effet. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui est la Force des Nations Unies est créée en application de la résolution 1528 du 27 février 2004. Elle prend la suite de la résolution 1464 de février 2003 du Conseil de Sécurité de l'ONU qui autorisait la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la France à déployer des troupes en Côte d'Ivoire pour faire appliquer les accords Kléber issus de la réunion, en janvier 2003, des belligérants à Linas-Marcoussis. Initialement déployée pour une période de 12 mois, l’Onuci a vu son mandat régulièrement prolongé par la résolution 1962 du Conseil de Sécurité jusqu'au 30 juin 2011, puis par la résolution 1975 du Conseil de Sécurité votée en mars dernier en pleine crise postélectorale. Après l’institution de cette mission, plusieurs hauts fonctionnaires onusiens se sont succédés à sa tête.

Représentant du Secrétaire général de l'ONU
La première personnalité à occuper le poste de Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu au sein de cette mission fut le diplomate béninois Albert Tévoédjéré.
* Albert Tévoédjéré : février 2003 à février 2005
Albert Tévoédjéré né le 10 novembre 1929 à Porto-Novo, surnommé le renard de Djrègbé, a été nommé médiateur de la République du Bénin le 28 juillet 2006. Mais, avant d’occuper ce poste, ce haut fonctionnaire béninois, a exercé les fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan de février 2003 à février 2005. Sa mission consistait à assister les protagonistes de la crise en Côte d’Ivoire dans le cadre des stratégies de mise en application des Accords de Kléber dits aussi de Linas-Marcoussis. Mais sa mission sera une symphonie inachevée. Il ne verra donc pas la fin de la crise comme il l’aurait souhaité. Au centre de plusieurs contestations, tant du côté du camp du Président comme celui de l’ex-rébellion, Albert Tevoédjéré rendra le tablier. Il sera remplacé par le Néerlandais Alan Doss.

* Alan Doss juin 2004
M. Doss a une grande expérience des Nations Unies où il a fait une carrière remarquable. Il occupait depuis juin 2004, le poste de Représentant spécial adjoint pour la Côte d’Ivoire. Il était auparavant Représentant spécial adjoint pour la Sierra Leone, tout en assumant les fonctions de Coordonnateur résident, Coordonnateur de l'action humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). M. Doss a également été Directeur du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) et Directeur du Bureau européen du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à Genève, en Suisse. Il était à ce titre chargé de renforcer les activités de diffusion et de liaison du PNUD en Europe Occidentale, mettant l’accent, en particulier, sur les activités de plaidoyer du PNUD en faveur du développement humain. En outre il a été Résident Coordonnateur et Représentant régional du PNUD à Bangkok (Thaïlande). Il était en même temps Directeur de l'Opération des Nations Unies pour les secours aux frontières (UNBRO), responsable de l'aide des Nations Unies aux personnes déplacées de nationalité cambodgienne à la frontière de la Thaïlande et du Cambodge.

* Pierre Schori : février 2005 à mars 2007
Né le 14 octobre 1938 à Norrköping, Pierre Schori est un homme politique suédois, connu pour son implication pour les actions de paix dans le monde. Du 1er avril 2005 à octobre 2007, il a été le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Pierre Schori avait le rang de secrétaire général adjoint. Il a succédé à Alan Doss et Albert Tévoédjéré. Il a été remplacé par le Coréen Yung-Jin Choi

* Yung-Jin Choi : depuis octobre 2007
Ce diplomate sud-coréen de carrière représente le Secrétaire général des Nations Unies en Côte d`Ivoire. Il a remplacé à ce poste, le Suédois Pierre Schori. Auparavant, Yung-Jin Choi, le patron de l`Onuci a été en poste à Dakar, à Paris, à Tunis, à Washington D.C., et a ensuite été nommé Ambassadeur à Vienne, Représentant permanent à New York, et Vice-ministre des affaires étrangères à Séoul. Bien avant, dans le domaine du maintien de la paix, il a exercé les fonctions de Sous-secrétaire général au Département des opérations de maintien de la paix de l`ONU (1998-2000). Y. J. Choi a également été Directeur exécutif adjoint de l’Organisation pour le développement énergétique de la Péninsule coréenne (KEDO) (1995-1997). A la KEDO, il était notamment chargé de superviser un projet de cinq milliards de dollars concernant la construction de deux réacteurs nucléaires à l’eau légère en Corée du Nord. Yung Jin Choi est le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies qui a marqué la mémoire collective en Côte d’Ivoire. Sa perspicacité, son sens élevé de la justice et surtout et sa franchise ont permis à la Côte d’Ivoire de vivre la démocratie vraie. Après 4 ans de loyaux services rendus aux Nations Unies et à la Côte d’ Ivoire Y. J. Choi s’en va. Les Ivoiriens, avec à leur tête, le Président de la République avaient souhaité que le diplomate Sud-Coréen continue sa mission. Mais le devoir l’appelle ailleurs. C’est avec beaucoup de douleur que la Côte d’Ivoire vivra le départ de Choi. Il est appelé à d’autres missions. Les Ivoiriens ne finiront jamais de dire merci à Choi de les avoir conduits sur le chemin de la paix et de la démocratie. La Côte d’Ivoire lui sera très reconnaissante. Le nouveau patron de la mission onusienne en Côte d’Ivoire est le Néerlandais Albert Gérard «Bert» Koenders.

*Koenders
Né le 28 mai 1958 à Arnhem Koenders, il est un ancien politicien néerlandais. Il a été ministre de la Coopération des Pays-Bas à partir de 2007 jusqu'en 2010. De 1997 jusqu'à 2007, il a été membre de la Chambre des Représentants. De 2002 à 2003, il a été membre de l'audience du comité parlementaire sur le massacre de Srebrenica. Du 17 novembre 2006 à février 2007, il a été président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Il est ministre pour la Coopération au Développement (Ministère des Affaires étrangères) dans le cabinet Balkenende IV. Au plan des relations internationales, la France lui à rendu hommage pour ses mérites personnels et son implication constante dans la relation bilatérale entre la France et les Pays-Bas. En tant que président du Groupe d’amitié France-Pays-Bas, à la deuxième chambre et membre du Conseil de coopération franco-néerlandais, M. Koenders a apporté une contribution particulièrement précieuse au renforcement de la connaissance mutuelle entre les sociétés civiles et à l’amitié entre les deux peuples. Le 22 janvier dernier, à l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, Bert Koenders a reçu des mains de M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’ Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, les insignes de Chevalier de la Légion d’ Honneur Française. L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire accueillera à partir du 1er juillet prochain ce diplomate chevronné qui vient achever le travail abattu par Choi.

JERÔME N’DRI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ