Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article


Comment

Dernières dépêches



Sport

Football/Prix Sport-Ivoire 2011 : Et de deux pour Gervinho
Publié le jeudi 30 juin 2011   |  Le Patriote


Football
© Abidjan.net par EMMA
Football : 6e édition du prix sport-ivoire
Mardi 28 Juin 2011 . Abidjan . La 6e edition du prix sport ivoire s`est déroulé à l`hotel pullman plateau de 19H30mn à 21H10mn


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Champion de France et vainqueur de la Coupe de France 2011 avec le LOSC, Yao Kouassi Gervais «Gervinho» a été logiquement sacré meilleur joueur ivoirien de l’année lors de la cérémonie d’attribution du Prix Sport-Ivoire 2011. Au classement final, l’attaquant des Eléphants (24 ans) devance le milieu de terrain de Hanovre 96 (Allemagne) et Yaya Touré de Manchester City en Angleterre, vainqueur en 2008 et 2009. Avec son sacre lors de la 6e édition de cette distinction, Gervinho se succède à lui-même après avoir été couronné en 2010. Pour arriver à ce niveau, Gervinho a tout simplement explosé les pronostics. Il a été tout simplement plébiscité. Avec un total de 7045 voix sur un total de 12728, le futur attaquant d’Arsenal (Angleterre) mérite tout bonnement son sacre. En lice pour le Prix, Didier Drogba est arrivé en 4e position devant le milieu de Newcastle Tioté Cheick (5e).
La révélation du Prix Sport-Ivoire placé cette année sous le sceau de la Paix et de la Réconciliation a servi de cadre au lancement de la Fondation sport-Ivoire. Une structure à but non lucrative qui entend militer pour les disparités dans un esprit de pardon, de fraternité, d’amour et de concorde. Pour mener à bien les activités de cette fondation naissante, onze ambassadeurs ont été nommés et décorés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi. Ce dernier, pour ses actions en faveur de la paix et de la démocratie, a reçu un tableau symbolisant la paix et l’union. Il a saisi cette tribune offerte pour appeler tous les Ivoiriens à se mettre ensemble pour reconstruire le pays dans la paix et la réconciliation dans un esprit de fair-play. Le diplomate onusien a souligné l’importance de faire régner cette vertu autant en politique que dans le domaine du sport. Il a également réaffirmé la volonté de la mission à soutenir toute initiative célébrant la paix et la réconciliation avant de louer la culture de non-violence des Ivoiriens qui a «permis d’éviter un nombre plus élevé de morts dans le pays», lors de la crise post-électorale. Continuant, il a indiqué que «le respect des règles et l’engagement de tous à un esprit de fair-play peut contribuer à éviter une crise telle que celle nous avons vécue à l’issue de l’élection présidentielle». Le ministre des Sports et Loisirs, Philippe Legré a, par ailleurs, loué la force de caractère et l’honnêteté du Coréen qui «ne s’est jamais dédit et a permis de sauver la Démocratie en Côte d’Ivoire avec l’élection du président Alassane Ouattara». Il a, en outre, exhorté les sportifs ivoiriens en activité à militer pour la réhabilitation des infrastructures et surtout invité les Ivoiriens à initier des actions visant la paix et la réconciliation. «L’impact du sport est immédiat et il doit prendre toute sa place dans la réconciliation et la consolidation de la paix».
Pour le démarrage de ses activités, la Fondation va faire un don dans les jours à venir d’une valeur d’un million F CFA à une formation sanitaire à Yopougon Toits Rouges, victime d’un cambriolage.

OG

LIENS PROMOTIONNELS