x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

Le ministre Sidiki Konaté au Rhdp à Samo (Bonoua) : “Les ennemis des Alassanistes, ce sont les Alassanistes”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Cérémonie de réconciliation des filles et fils de Samo: le ministre Sidiki Konaté était à Bonoua
Samedi 2 juillet 2011. Samo (Bonoua). Le ministre Sidiki Konaté parraine la cérémonie de réconciliation des parents de Simone Gbagbo
Rôle du Rhdp dans la réconciliation nationale. Pourquoi, Mme Gbagbo sera jugée ? Pourquoi les enquêtes judicaires doivent être menées à partir de novembre 2010 ?" Ce sont autant de préoccupations que le ministre Sidiki Konaté a partagées le samedi dernier, avec les populations de Samo (Bonoua).

Le Rhdp et la réconciliation. Pour le ministre de l`Artisanat et des Pme, le Rhdp a un rôle primordial à jouer dans ce processus. C`est pour cela que, soutient-il, les proches du chef de l`Etat doivent nécessairement faire la paix avec tout le monde à commencer par les militants de Lmp. " Est-ce parce qu`on a gagné, qu`on doit exterminer, assassiner tous ceux qui ont voté pour Gbagbo ? " s`est interrogé l`orateur.

Le conférencier pense que non. Parce que selon lui, le faisant, cette action se retournerait contre le président Alassane lui-même. " On va dire qu`il y a eu génocide en Côte d`Ivoire. On va dire que la Côte d`Ivoire est devenue comme le Rwanda. Là où il y a génocide, les pays européens vont fermer leur coopération. Et notre victoire va devenir amère dans notre main parce qu`on va commencer à poursuivre tout le monde ", a-t-il prévenu. Pour éviter ces éventuelles sanctions, l`invité des parents de Mme Simone Gbagbo a encore tiré la sonnette d`alarme en ces termes : " Alassane Ouattara qui a déjà hérité d`une situation difficile au lieu de l`aider, c`est nous-mêmes qui l`enfoncerons. L`ennemi d`Alassane, ça ne sera plus l`extérieur mais chez lui. Ça peut être ceux qui l`entourent s`ils ne savent pas comment l`accompagner ". Le ministre de l`Artisanat et des Pme, toujours dans son plaidoyer, a souligné que malgré les efforts du président de la République, malgré ses compétences, il pourrait échouer. Et à cause du comportement de son entourage. Pour prévenir cette situation malheureuse, Sidiki Konaté a recommandé. " Arrêtez d`insulter les partisans de Gbagbo….

Ne soyez plus dans la logique du vainqueur.

Tendez-la main aux militants de Lmp… Le programme pour vous qui avez voté Alassane n`est pas encore appliqué. Ça fait déjà un an qu`il a perdu. Voilà la saison des pluies. Bientôt, nous serons à la fin de l`année. Donc en réalité, il ne reste plus 4 ans à Alassane. Il lui reste 3 ans parce que la 4ème année va être une année électorale. C`est pour cela que je suis venu vous dire, vous qui avez voté Alassane, vous devez faire attention pour ne pas être son ennemi. Aidez-le à faire la réconciliation ", a-t-il insisté et rappelé que ce processus est une priorité nationale. Sidiki Konaté ne s`est pas arrêté à ces seuls avertissements. " Faites attention. L`ennemi d`Alassane Ouattara c`est nous- mêmes. Si on n`arrête pas nos mauvais comportements, Dieu va nous retirer son soutien. Si Dieu t`a aidé, il faut être juste. Sinon, les mêmes problèmes que les autres ont connus, tu les connaîtras aussi ", s’est inquité l`animateur du meeting. Pour lui donc, il est très urgent d`aller à la réconciliation. Mais avant, il faut être d`accord que le seul et unique président c`est Alassane Ouattara. Abordant les autres préoccupations, l`orateur a instruit son auditoire sur le sujet des poursuites judiciaires.

Les enquêtes. Cette question qui est plus que d`actualité a été en long et en large expliquée aux populations. Le ministre Sidiki Konaté a particulièrement axé son intervention sur le point de départ de ces enquêtes. " Il y a eu beaucoup de crises en Côte d`Ivoire. Mais il ne faut pas qu`on se mélange. Je vois des gens, ils sont cachés dans des organisations dites sociétés civiles alors qu`ils sont plus militants que Blé Goudé. Ils ont commencé à tromper les populations. Ce qui est arrivé, n`est pas un problème de date. On veut comprendre, les problèmes de novembre à décembre 2010. On veut savoir pourquoi, Gbagbo a refusé de reconnaître les résultats de 2010. On veut savoir pourquoi il a enfermé des gens au Golf hôtel. Pourquoi, des chiens de guerre sont arrivés à Yopougon, à Duékoué, à Bangolo. Pourquoi ? C`est ce qu`on veut savoir. En 2002, oui il y a eu la guerre mais il y a eu une loi d`amnistie. Il y a eu un gouvernement, l`accord de Ouagadougou…

Le pays allait bien avant novembre 2010. C`est le refus de Gbagbo de reconnaître le résultat des élections qui a envoyé les problèmes que nous connaissons. On ne peut pas faire pression sur nous. Il faut que les choses soient claires parce les gens veulent utiliser cette enquête pour emmerder Soro Guillaume et hypothéquer son avenir s`il a des ambitions ", a-t-il fait savoir. Sidiki Konaté est aussi revenu sur la responsabilité de l`épouse de l`ex chef de l`Etat dans cette crise.

Le cas Simone Gbagbo. "Ce que Simone Gbagbo a fait, ce n`est pas bon. La guerre qu`elle a encouragée n`était pas une bonne guerre.

Elle devrait dire la vérité à son mari " a critiqué le ministre de l`Artisanat et des Pme. Pour ces raisons et peut-être pour plusieurs autres motifs, l`animateur du meeting a prévenu les parents de Simone Gbagbo qu`elle s`expliquera devant la justice. "Chers parents, sachez que votre fille s`est mal comportée. Elle a été arrêtée et passera devant la justice. C`est clair ", a-t-il lancé. Quant aux chefs traditionnels, il leur a demandé de ne pas faire comme certains d`entre eux qui se sont comportés en chefs de guerre. Pour le reste, Sidiki Konaté a rendu un grand hommage à Eugène Djué (présent à la cérémonie). " Grâce à son combat, son courage, il a pu sauver des jeunes combattants à Yopougon " a rappelé le conférencier. En présence de la marraine de ladite cérémonie, Mme Lakpé Colette qui a, elle aussi, exhorté les populations de Samo à aller à la paix. Un message bien perçu par tous les partis politiques de Samo. Regroupés au sein d`une coalition, ils ont donné leur position de ce processus. "Nous sommes prêts à aller à la paix, à aller à la réconciliation ", a promis M. Achi Jean Claude, fédéral Fpi et porte-parole dudit mouvement.

Dje km

Envoyé spécial à Samo (Bonoua)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ