x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 juillet 2011 | Nord-Sud

Séminaire gouvernemental demain - Voici les termes de références

1.Contexte
Au cours du premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement, formé le 1er juin 2011, le Président de la République a autorisé le Premier Ministre, Chef du gouvernement, à organiser un séminaire Gouvernemental en vue de dresser les lignes directrices de l’action du gouvernement ainsi qu’un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels pour les six mois à venir, dans le contexte du programme présidentiel d’urgence (PPU), du programme économique et financier appuyé par la Facilité Rapide de Crédit (FRC), programme conclu avec le FMI, du programme de gouvernement du Président de la République ;
Au niveau de la mise en œuvre du programme de gouvernement qui a porté à la tête du pays le Dr Alassane OUATTARA, l’accent devra être mis sur la restauration et le renforcement des bases démocratiques de notre pays, sur la redéfinition et la consolidation des piliers de l’Etat, à travers l’Armée, la Sécurité, la Justice, la Fonction publique, l’Administration territoriale et l’image extérieure de la Côte d’Ivoire.
Au niveau de la politique économique, les grands chantiers qui retiendront toute l’attention du gouvernement seront :
-la création d’emplois, notamment pour les jeunes ;
-la relance des infrastructures économiques et la modernisation du système des transports ;
-la modernisation de l’agriculture ;
-la gestion transparente et optimale des ressources énergétiques et minières ;
-le soutien au secteur privé ;
-et la redynamisation de la recherche scientifique.
Au niveau de la politique sociale et culturelle, le gouvernement devra insister sur :
-la lutte contre la pauvreté ;
-la réorganisation du système de santé ;
-la restructuration du système éducatif ;
-l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement.
-la promotion du sport pour les jeunes.
Les deux autres chantiers-majeurs, qui détermineront la réussite de tout ce qui précède, concernent la sécurité et la réconciliation nationale.

2.Résultats attendus
Au terme de ce séminaire gouvernemental, les lignes directrices de l’action du gouvernement ainsi qu’un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels pour les six mois à venir sont dressés.
3.Travaux préparatoires au séminaire
Dans la perspective de l’organisation du séminaire gouvernemental, les membres du gouvernement ont préparé leurs plans d’actions sectoriels pour la période.
4.Organisation du séminaire gouvernemental proprement dit
Le séminaire gouvernemental aura lieu les mardi 5 et mercredi 6 juillet 2011, sous la présidence effective de Monsieur le Président de la République et en présence de tous les ministres. A cette occasion, chaque ministre présentera son plan d’action au gouvernement.

Nb : Les surtitre et titre sont de la Rédaction


Philip Carter III, ambassadeur des Usa :
« La réconciliation n’est pas une chose aisée »
A l’occasion de la commémoration de la fête d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, l’ambassadeur américain, Philip Carter III, a invité les Ivoiriens à surmonter rapidement la difficulté qu’ils viennent de connaître, pour se concentrer sur les problèmes de développement. Pour ce faire, Philip Carter III exhorte ses hôtes à attacher un grand prix au processus de réconciliation dans lequel ils sont engagés. « La réconciliation n’étant pas une chose aisée, elle nécessite de la patience, des compromis et le pardon mutuel. De plus, nous Américains avons réalisé que la construction de la démocratie et de l’Etat de droit est un processus constant. La démocratie peut être comparée à un organisme vivant qui doit être nourri, respecté et protégé. Nous avons, en outre, remarqué que la démocratie ne peut prospérer dans l’autarcie. Elle doit être accompagnée de la justice, des perspectives de progrès économiques, des mesures telles que l’égalité des chances à l’école, l’accès aux soins médicaux et autres services de base », soutient le diplomate américain, en se basant sur la propre expérience de son pays.
M.D.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ