x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

Les leaders du Rjdp répondent à Blé Goudé

Des leaders de jeunesse des partis du Rhdp ont réagi par rapport à la dernière sortie de Charles Blé Goudé, leader de la ''jeunesse patriotique'', à l'occasion de laquelle il promet de ne pas être un opposant qui prend les armes et appelle le président Ouattara à cesser les répressions contre les proches de l'ancien Président, Laurent Gbagbo.
Karamoko Yayoro (Rjr) : “Blé Goudé manque d'humilité”

" Je suis bien heureux que Blé Goudé parle de liberté de mouvement et qu'il soit en exil, à l'extérieur. Il verra que les mots d'ordre qu'il lançait pour dire que tous ceux qui sont les non Ivoiriens n'ont pas le droit d'être en Côte d'Ivoire. Il comprendra ce qu'est être à l'étranger. Et qu'on ne vient pas dans un pays pour l'envahir mais pour y rechercher soit la sécurité soit le bien-être social. A partir de là, il doit être beaucoup plus humble en revenant sur la scène politique. Je suis aussi marqué par le manque d'humilité mais surtout par le sentiment de regret qu'il ne manifeste pas. Il ne regrette pas avoir crée tout ce qui s'est passé. On sait qu'à la suite de ses mots d'ordre, des gens ont été brûlés vifs, d'autres ont été arrêtés à des barrages et tués, des biens ont été cassés. En 2004, quand il a lancé son mot d'ordre il y a eu 50000 Ivoiriens à la rue. Il ne regrette rien de tout cela. Comme il veut faire la politique, nous attendons de voir le discours qu'il va tenir aux Ivoiriens. On verra s'il va tenir un discours de cohésion ou continuer avec ses discours de haine et de division qui incitent à la violence. En attendant, nous lui souhaitons bon retour sur la scène politique ".

Yao Séraphin (Judpci) : “N'accordons pas d'importance aux propos de Blé Goudé”

" N'accordons pas d'importance aux propos de Blé Goudé. L'essentiel, les Ivoiriens ont voté le président Alassane. Qu'il mette à exécution le programme pour lequel les Ivoiriens l'ont élu. Et nous le constatons déjà. Le pays est en chantier, les rues sont propres. C'est ce qu'il faut poursuivre. Les jeunes ont besoin d’emplois et on attend que le président leur trouve du travail. C'est ce qui est important et c'est ce qui va réconcilier les Ivoiriens. Tout le reste est du verbiage qui ne nous apportera rien. Ne soyons pas ému par rapport aux propos de Blé Goudé. Il a dit pire que cela. Soyons donc sereins et travaillons "

Noel Diomandé (Jmfa) : “Blé Goudé devrait d'abord demander pardon au peuple pour ses crimes”

"Si Blé Goudé avait l'humilité, il devrait d'abord demander pardon au peuple ivoirien pour tous les crimes qu'il a commis. En tant que leader de jeunesse proche du régime au pouvoir, il devrait apaiser les cœurs. Mais il a plutôt attisé la haine et installé la discrimination. Par contre le président Alassane Ouattara a tout mis en l'œuvre pour que l'opposition puisse exister. C'est pour cela qu'il est en vie et il continue de parler. Quelle opposition, lui Blé Goudé, voudrait mener après avoir tué sans demander pardon et sans expliquer pourquoi il a fait tuer les gens? Au lieu de crier sur les antennes qu'il vienne ici en Côte d'Ivoire. C'est ici que les problèmes de la Côte d'Ivoire se résolvent. C'est parce que le président Alassane est honnête et démocrate que, lui, Blé Goudé, continue de parler ".
Propos recueillis au téléphone par
François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ