x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 juillet 2011 | Le Mandat

100 jours de Gbagbo à Korhogo : La vérité qu’on continue de cacher à ses parents

© Le Mandat
Annan, Tutu et Robinson rendent visite à Gbagbo à Korhogo
Les membres du groupe dit des Elders (Anciens) Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, sont arrivés lundi matin à Korhogo, dans le nord de la Côte d`Ivoire, pour rencontrer le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée
Voici 100 jours que l’ancien tenant du pouvoir, Laurent Gbagbo est assigné à résidence à Korhogo après son arrestation, le 11 avril dernier, par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Du côté de ses militants, on refuse de voir la réalité en face. Comme dans la trame d’un film western, l’on continue d’entretenir l’espoir d’un ‘’ come back’’ du champion des refondateurs au pouvoir. Les arguments vont bon train sur le sujet. Et la question est de plus en plus d’actualité dans la zone forestière, région natale de Laurent Gbagbo. Dans cette localité, l’illusion est encore très alimentée. Les faits sont tronqués pour maintenir la flamme de l’espoir. Des irréductibles de l’ancien régime dissimulent toujours la vérité sur le cas de Gbagbo. Les populations des zones de l’Ouest et du Sud-ouest supputent toujours sur le probable retour de Laurent Gbagbo au palais présidentiel d’Abidjan. L’arrestation de Gbagbo et sa mise en résidence surveillée demeurent un tabou.

L’illusion entretenue d’un retour au pouvoir

A entendre certains militants et sympathisants, la chute de Laurent Gbagbo est une fable. Et nombre d’inconditionnels n’y croient toujours pas. Manque de lucidité ou mauvaise foi. En tout état de cause, les sceptiques existent encore, même trois mois après son arrestation de Gbagbo. Ce n’est peut être pas leur faute puisque la vérité est mise sous le boisseau. L’on s’est refusé à avouer aux parents de Laurent Gbagbo la vérité inéluctable. Voici en substance le message: « Laurent Gbagbo a été vainqueur des élections. Mais, la France qui ne veut pas de lui comme président est venue imposer son candidat Alassane Ouattara par la guerre. L’armée française a envahi la Côte d’Ivoire pour obliger le président élu, Gbagbo a quitté le pouvoir. La Russie et la Chine qui refusent cette injustice s’apprêtent à rétablir Gbagbo, qui retrouverait son fauteuil après la fête de l’indépendance du 7 Août prochain. Il sera installé par 25000 militaires russes ». Une histoire invraisemblable. Mais hélas, c’est cette fausse rumeur qui a empoisonné le quotidien des populations rurales. C’est le constat que nous avons fait lors de notre passage dans le département d’Issia. La rumeur a tellement pris racine qu’il est difficile de ramener à la raison ceux qui y croient. A tort ou à raison, certains militants attendent le retour de Gbagbo. Leur vrai-faux espoir a été arrosé par la sortie de Blé Goudé avec son expression ‘’Bientôt il fera jour’’.

Laurent Gbagbo est bel et bien en résidence surveillée à Korhogo

Cela est loin d’être une blague encore moins une fable. Laurent Gbagbo est bel el bien à Korhogo. Après sa capture le 11 avril, le dictateur des lagunes a été transféré dans la cité du poro. L’ex-Président n’est ni en Russie ni en Chine comme on veut le faire croire à ses parents. Il est en résidence surveillée à Korhogo, attendant les procédures judiciaires. Laurent Gbagbo a perdu les élections. Mieux, il ne reviendra plus reprendre son fauteuil. Ces histoires de Russie et de la chine ne sont rien d’autre que des mensonges cousus de toute pièce. C’est à ces mensonges que le Président du directoire du Rhdp a répondu récemment lors d’une tournée à Issia. « Chers parents, arrêtons de croire aux rumeurs. C’est peut-être difficile à comprendre, mais notre frère Gbagbo a perdu les élections et il ne reviendra pas au pouvoir»
JERÔME N’DRI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ